Week-End : Riga organisé



1.France - Riga

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel pour déposer les valises.

Les chambres sont mises à disposition à partir de 14h00.

 

Bienvenue en Lettonie !

Découvrez sa capitale, la plus grande des métropoles baltiques.

 

Surnommée la « Perle de la Baltique », Riga est blottie au fond d’un golfe,

Située sur les rives de la grande Daugava.

Elle est la plus industrielle, la plus grande, la plus citadine des trois capitales baltes.

En plus d’un superbe noyau médiéval,

Elle dispose d'un centre-ville de style Art nouveau, ensemble architectural unique.

 

Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Déclarée Capitale Culturelle Européenne depuis 2014.

La plus industrielle, la plus grande, la plus citadine, Riga est également la plus cosmopolite des capitales baltes compte tenu de l’ouverture sur le monde dont elle a bénéficié du temps où la ville était l’une des bases du commerce hanséatique. Dans les années 30 son intense activité culturelle lui valut même le surnom de « Petit Paris ».

En déambulant dans les rues, vous rencontrerez tous les styles historiques présents en Europe occidentale : roman, gothique, Renaissance, maniériste, baroque, classique, Art nouveau. Les Lettons tirent une grande fierté de ce patrimoine architectural exceptionnel.

 

Découverte panoramique de la ville

Admirez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques : le Château de Riga, actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie ; l’ancienne muraille médiévale ; la Porte Suédoise et la Tour Poudrière.

Comme la majorité des villes médiévales européennes, Riga comptait un système de fortifications composé de murailles et de tours. La Tour de la Poudrière comptait parmi les 28 tours qui s’élevaient tout au long du mur d’enceinte de la ville. Erigée en 1330 elle

abrite aujourd’hui le musée de la Guerre. La Porte suédoise quant à elle est la seule porte de la ville a avoir été épargnée.

 

Découverte ensuite des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de Saint Jacques, l’église luthérienne de Saint Jean, l’église de Saint Pierre et le Dôme -ou cathédrale luthérienne de Riga.

Au nord de la vieille ville culmine un clocher, celui du Dôme. Il s’agit là de l’un des plus remarquables monuments de l’architecture du XIIIème au XXème siècle. Différents styles le constituent : roman, gothique, baroque, Art nouveau. Plus grand édifice religieux des Pays baltes, le Dôme est particulièrement célèbre pour son orgue démesuré de 6.768 tuyaux en bois et métal qui trône depuis 1884 dans la cathédrale.

 

Dîner à l’hôtel.  Nuit à l’hôtel.

 

 

2.Riga

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Découverte pédestre du centre historique où les ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale.

Continuation par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit. Admirerez certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ; et les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guilde, qui étaient respectivement les centres culturels des artisans et marchands de Riga.

Visite de l'église de Saint Pierre, belle construction gothique érigée en 1209.

Terminez votre découverte de la ville dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Il s’agit là d’un des plus grands marchés des pays Baltes et d’un des plus grands marchés même d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars à Zeppelins, lors de la Première Guerre mondiale.

A l’intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viande, charcuterie, fleurs, etc. Mais vous y trouverez également vêtements, chaussures, cigarettes, pellicules photos … chiots, poules, petits animaux … C’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville.

Dégustation des produits locaux

Découverte enfin du quartier Art Nouveau.

Considérée comme la métropole de l’Art nouveau, Riga affiche avec fierté un tiers de bâtiments issus de ce courant architectural et artistique. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations. La richesse de ce patrimoine vient surtout de l’éclectisme qui règne sur les façades.

 

Il y a deux principaux types d’architecture et décoration Art Nouveau à Riga : le Rationaliste-perpendiculaire, avec des lignes verticales sur la façade qui parcourent plusieurs étages, et le National-Romanticisme, qui incorpore des éléments d’architecture traditionnelle et utilise des matériaux naturels dans la construction.

En 1997, l'UNESCO a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du Patrimoine de l'Humanité.

La zone protégée, qui se situe sur la rive droite de la Daugava, embrasse le cœur historique de la ville ainsi que les quartiers qui l'entourent et inclut la plupart du quartier Art Nouveau.

 

Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hôtel.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

3.Riga 

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Découverte du Palais de Rundale, le Versailles Letton.

C’est l’œuvre du grand architecte baroque Bartolomeo Rastrelli, auteur de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Avec ses 138 pièces, ce château rappelle les plus prestigieux palais de l’époque tsariste.

Le château fut construit comme une résidence d’été. Rastrelli bâtit alors une merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française.  À ne pas manquer : le Salon

Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.

 

Route vers Jelgava.

Découverte panoramique de la ville.

Jelgava fut la capitale des Ducs de Courlande. Ancienne rivale historique de Riga elle devint un endroit très fréquenté par la noblesse. La ville subit d’importantes destructions

pendant la Seconde Guerres Mondiales et fut par la suite reconstruite par les occupants soviétiques. Jelgava est aujourd’hui une petite ville avec une atmosphère paisible et provinciale.

Malgré les séquelles de la guerre, Jelgava conserve quelques traces de son important passé, la plus impressionnante de toutes étant le Palais de Jelgava. Admirerez entre autres les bâtiments historiques dans les ruelles de la Vieille Ville ; les maisons de la noblesse d’origine allemande telle le Palais Valdecka.

Découvrez l’église luthérienne de Sainte Anne, le bâtiment le plus ancien de la ville ; la cathédrale catholique romane de Saint George et Sainte Marie, en style néo-gothique ; la cathédrale orthodoxe de Sainte Anne et Saint Siméon, ainsi que le beffroi de l’église de la Sainte Trinité. Enfin l’ « Academia Petrina » qui fut édifiée au XVIIIème siècle dans un beau mélange de styles baroque et néoclassique, en tant que centre spirituel du Duché.

 

Visite de Jurmala , considérée comme la côte d’Azur de la Lettonie,

Jurmala – « le rivage » en letton – est une succession de 15 petits villages de pêcheurs rassemblés administrativement en 1959.

La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale.

Découvrez sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe.

Admirez également les nombreuses maisons traditionnelles en bois (plus de 3.500 !) qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.

 

Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hôtel à Riga.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

4.Riga - France

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Journée et déjeuner libres en fonction des horaires de vol.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement

 

 

Le prix inclus :  

- 3 nuits en hôtel à Riga  

-service de transport pour les transferts et excursions selon le programme

-les guides pour transferts et les excursions selon le programme

-Les petits déjeuners à l’hôtel  

- Les repas selon programme 

-droits d’entrées selon programme

- les taxes et les services en vigueur

 

 

Le prix n'inclus pas : 

 -tickets pour la prise de photos et vidéos sur certains sites

-  repas et boissons non mentionnés

-  vols 

-  services optionnels 

-  pourboires 

-  dépenses personnels 

-  Tout ce qui n’est pas mentionné dans nos prix inclus  


Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger