Circuit : Grand tour des Capitales du Nord



1.France - Stockholm

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.

Découverte de la capitale suédoise en compagnie de votre guide.

Construite au fil de l’eau, Stockholm - qui possède l’une des plus belles vieilles villes du continent - est bâtie sur un site magnifique : un ensemble de 14 îles entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Elle est enjambée par une cinquantaine de ponts comme autant de traits d’union entre nature et culture, tradition et modernité.

Cette Venise du Nord décontractée, aux allures de « capitale de province », distille une véritable douceur de vivre au quotidien. Stockholm prend soin de ses habitants, avec un souci écologique qui en a fait la première « capitale verte » de l’Europe (en 2010). Stockholm est aussi une capitale du futur, où l’art serait omniprésent dans un environnement préservé. Dans le métro, dans la rue, au fil de l’eau, sur les places et même dans les musées.

 

En option : Déjeuner 2 plats 25 € par personne. Transfert et installation à l’hôtel.  Temps libre. 

Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

2.Stockholm – Helsinki

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Découverte pédestre de la vieille ville « Gamla Stan » dont les origines remontent au XIIIème siècle et qui conserve son caractère moyenâgeux avec ses ruelles étroites, ses multiples échoppes, ses nombreux antiquaires, ses galeries d’art, etc.… Apercevrez le Parlement, la Maison de la Noblesse, l’église Riddarholmen – lieu d’enterrement de la famille royale. Admirez l’Hôtel de ville construit sur l’eau en 1911. Il est célèbre pour sa fameuse salle dorée où sont célébrés tous les ans, le 10 décembre, les récipiendaires des prix Nobel. Puis le Palais royal, un bâtiment de style baroque contenant plus de 600 pièces.

 

Visite de la cathédrale de Stockholm, plus ancien bâtiment de la ville et magnifique exemple du style « Gothique de Brique ». Puis temps libre pour une découverte personnelle.

 

Déjeuner en ville (2 plats) Temps libre pour les visites personnelles.  Transfert au port de Stockholm.

Embarquement à bord de votre ferry et départ en direction de Helsinki.

 

Dîner à bord. Nuit en cabine intérieure.

 

 

3.Stockholm – Helsinki – Saint Petersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Arrivée au port d’Helsinki.

Helsinki est l’une des plus petites capitales du monde, fondée en 1550. « La Fille de la Baltique » devient la capitale du pays en 1917. Audacieux mélange de styles architecturaux, elle se découvre aussi bien à pied qu’en tramway.

Une atmosphère particulière, difficilement saisissable, presque paradoxale. Entre neuf et ancien, beau et banal, tendance et démodé. Les étonnantes sculptures style Art de la gare ferroviaire ou de la place centrale, l’ensemble néoclassique de la place du Sénat et bien d’autres encore, parlent, à leur manière, des constructions d’hier et d’aujourd’hui.

 

Découverte pédestre du centre-ville.

Au programme le Vieux port, où se trouve la pittoresque place du marché caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et marchands affairés ; la Gare Centrale d’Helsinki, l’une des plus belles au monde, construite en 1919 en granite. Apercevez l’Athénée et le Théâtre National. Admirez le bâtiment Art Nouveau de la Bourse. Arrivée à la place du Senat, imposant ensemble de style néoclassique présidée par la statue du Tsar Alexandre II. S’y trouvent plusieurs des monuments les plus notables de la ville : le Sénat, le Palais du Gouvernement, la Maison Sederholm –le bâtiment le plus ancien de la ville, la Cathédrale Luthérienne, véritable symbole d’Helsinki et monument le plus visité de la ville (visite incluse).

 

Visite de la cathédrale orthodoxe de l’Assomption, la plus grande église orthodoxe en Europe Occidentale. Située sur une colline rocheuse dominant la ville et son port, elle est faite de briques rouges et surmontée de treize coupoles dorées.

 

Déjeuner au restaurant.(déjeuner 2 plats sans boissons)

 

Temps libre pour les visites personnelles. Transfert au port de Helsinki.

 

Embarquement à bord de votre ferry et départ en direction de Saint Pétersbourg.

 

Dîner à bord. Nuit en cabine intérieure.

 

 

4. Saint Petersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel ou en ville.

 

Plus de trois cents ans et pas une ride ou presque. Saint-Pétersbourg n’est plus la capitale de la Russie. Mais elle reste la ville phare. Le long de ses canaux et de ses avenues tracées au cordeau, elle dresse fièrement des bâtiments grandioses, métissés d’influences baroque, renaissance, Empire ou Art nouveau.

 

Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » du fait des nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva. Le luxe et la créativité sont utilisés dans sa construction : l’opulence de la cour impériale, mais aussi les nombreux palais et théâtres, les luxueuses façades qui ornent les grandes avenues, appelées ici « Perspectives » (Prospekt).

 

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone. Départ pour tour panoramique.

Découvrez le centre historique et les principaux monuments. Vous passerez par la Perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices : les palais Anitchkov et Belozersky, la Cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev… Vous traverserez la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et

ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui Musée de l’Ermitage, domine de sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva.

 

De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le cuirassé «Aurore» dont les coups de canon annoncèrent la Révolution d’Octobre, et la Maisonnette de Pierre le Grand. De cette demeure modeste le Tzar suivait personnellement l’évolution de la construction de «sa» ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université.

Vous passerez devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire.

Sa statue équestre trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinski.

 

Visite de la forteresse Pierre & Paul.

Située sur une petite île face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime.

Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant ses principaux opposants, principalement des intellectuels.

Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva.

Deux coups de canon tirés du haut de ses remparts détonnent tous les jours à midi. La petite église en bois qui se trouvait à l’origine en son fort a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale.

Vous pourrez y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand, ainsi que ceux des membres de la dynastie Romanov, incluant Nicolas II et sa famille, assassinés pendant la révolution bolchévique de 1918. Ses restes furent inhumés dans la cathédrale en 1998.

 

Visite de la cathédrale Saint Isaac.

Plongez-vous dans l’histoire de la capitale des Tsars. Puis montée à la colonnade qui entoure la coupole principale afin de profiter d’un panorama unique sur la ville. La cathédrale Saint-Isaac est un hommage magistral autant qu’impérial à la gloire de la Russie. Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle ne cède guère en gigantisme qu’à Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome. Sa construction a fait l’objet de l’un des derniers grands chantiers de Saint-Pétersbourg, mobilisant une main d’œuvre et des moyens colossaux. Malgré cela il aura fallu pas moins de 40 années pour édifier la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg, par la suite transformée en musée. Admirez la richesse de la décoration intérieure dont le style contraste avec l’austère sobriété de la façade extérieure.  

 

Déjeuner en ville.

 

Départ pour visite du musée de l’Ermitage.

Situé dans l’ancien Palais d’Hiver -résidence des Tsars-, l’Ermitage est le plus grand musée de Russie mais également l’un des musées les plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art. Il possède des collections de sculpture et peinture, cristal et porcelaine, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux…

Il doit sa renommée internationale en particulier aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; mais aussi des impressionnistes français, de Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso…

Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre.

 

Découverte de la cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé.

Cette célèbre cathédrale fut érigée en 1882 sur ordre d’Alexandre III en mémoire de son père Alexandre II qui fut assassiné lors d’un attentat au même endroit, d’où le nom de l’église. À l’intérieur se trouve le fragment de pavé sur lequel le tsar tomba mortellement blessé.

Elle a été construite dans un style typiquement russe, inspirée des églises de la région d’Iaroslavl et de la cathédrale de Saint-Basile le Bienheureux à Moscou, ce qui la rend très différente du reste des églises de Saint-Pétersbourg. Sa façade est en briques rouges décorées de mosaïques et ses coupoles en forme de bulbe sont ornées de céramique multicolore et peinture dorée.

C’est à l’intérieur que la richesse décorative atteint sa splendeur, comme dans nulle autre église au monde, avec plus de 7500 m² de mosaïques. Sa silhouette, se dressant sur les eaux du canal Griboïedov, est l’un des symboles de la ville.

 

Retour à l’hôtel.  Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

5. Saint Petersbourg - Tallinn

Petit-déjeuner à l’hôtel ou en ville.

 

Départ pour la visite de Pouchkine et Pavlovsk.

La petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint-Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine I, épouse de Pierre le Grand.

Lieu de prédilection de Catherine II la Grande, son incomparable succession de salons culmine dans la Chambre d’Ambre, entièrement recouverte d’Ambre de la Baltique. A l’abri des regards pendant presque un siècle, elle a été entièrement restaurée en 2003 à l’occasion du tricentenaire de la ville de Saint-Pétersbourg.

Admirez la beauté du Grand Salon et de la Salle des Peintures. La magnifique architecture trouve par ailleurs son égal dans le parc qui entoure le palais où vous pourrez vous promener. Profitez alors des bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas…

 

Continuation pour Pavlovsk. Ce palais fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul. Son magnifique parc qui occupe 600 hectares le long de la vallée de la Slavyanka est l’un des plus grands parcs paysagers au monde et la plus grande zone verte autour de Saint-Pétersbourg.

Le Parc est considéré comme un chef d’œuvre européen d’architecture paysagère, avec ses vertes collines descendant sur les méandres de la Slavyanka, les petites rivières et fontaines, les monuments qui parsèment clairières et forêts … Le Parc est l’un des lieux favoris des Pétersbourgeois qui adorent s’y promener en toute saison.

 

Déjeuner au cours des excursions.  En option : possibilité de déjeuner chez Podvorie : supplément XX par personne, repas russe avec folklore 

 

Transfert au port de Saint Pétersbourg. Embarquement à bord de votre ferry et départ en direction de Tallinn.

 

Dîner à bord. Nuit en cabine intérieure.

 

 

6. Tallinn

Petit-déjeuner à l’hôtel ou en ville.

 

Située sur la côte Nord de l’Estonie, Tallinn ferait figure d’un Saint-Malo des bords de la Baltique, avec sa vieille ville fortifiée qui domine le Golfe de Finlande. Sa position stratégique de port à la croisée des routes commerciales entre les villes européennes et

la Russie a d’ailleurs été la raison des convoitises qu’elle a suscitées chez ses voisins au cours de l’histoire.

Le centre historique fut soigneusement restauré après l'indépendance, ce qui fait de Tallinn aujourd'hui l'une des plus belles capitales européennes. La ville fascine avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Rendez-vous ensuite avec votre guide pour une visite panoramique de la ville.

Passage par le quartier côtier de Pirita ; arrêt devant le Mémorial Russalka sur le front de mer, et les ruines du Couvent de Sainte Brigitte. Profitez des vues du Parc de Kadriorg et appréciez le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu.

 

Puis découverte pédestre du centre historique.

Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Admirez le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre

Nevsky et la cathédrale luthérienne de Sainte Marie. Profitez également de magnifiques vues depuis le belvédère.

Descendez ensuite dans All Linn, la Ville Basse, où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique ». Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIème siècle.

 

Dans la rue Muurivahe découvrez plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée « Kiek in de Kok ».

 

Passage devant le monastère dominicain de Sainte Catherine et l’église-couvent cistercien de Saint Michel.

Découvrez la Maison de la Fraternité des Têtes Noires – la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers – l’église du Saint-Esprit, l’église de Saint Nicolas et l’église de Saint Olaf, dont la flèche était le plus haut bâtiment du monde entre 1549 et 1625.

 

Terminez votre découverte par l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, où vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et la Grande Guilde, datant de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se trouve la « Raeapteek » - ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville » - la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement depuis le début du XVème siècle.

 

Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky.

Ce temple imposant et richement décoré est la plus importante église orthodoxe de la ville. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900 lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. La cathédrale est dédiée au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky, et fut construite par les Russes à l’emplacement où se trouvait jadis une statue de Martin Luther.

Découvrez là l'ensemble de cloches le plus puissant de la ville ; 11 cloches fondues à Saint-Pétersbourg dont une de 15 tonnes, la plus grande de Tallinn. A l’intérieur s’y trouvent plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives ainsi qu’une grande coupole centrale.

 

Visite également de la cathédrale luthérienne de Saint Marie, l’un des plus anciens bâtiments de Tallinn.

Cette cathédrale fut construite peu de temps après l’arrivée des croisés danois au début du XIIIème siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale

nouveau gothique en pierre. Elle dut être reconstruite à maintes reprises, raison pour laquelle son architecture présente aujourd’hui une grande variété de styles, dont les plus évidents sont le Gothique et le Baroque.

La cathédrale était le lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales

familles de la communauté baltique-allemande. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914.

 

Départ pour la découverte du quartier de Kadriorg. Visite du palais et du parc.

Situé à proximité du centre de Tallinn, Kadriorg se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments : l’imposant Palais de Kadriorg, du XVIIIème siècle, ancienne résidence d’été du Tsar Pierre le Grand ; le Palais de Weizenberg, actuel Palais Présidentiel Estonien, ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, constructions datant majoritairement du XIXème et des débuts du XXème siècle.

Le Parc de Kadriorg offre de fabuleux jardins décorés de statues et sillonnés de canaux. Vous trouverez là également les plus importants musées d’Estonie : le Musée Kumu d’Art Moderne et le Musée Mikkel avec ses icones russes et porcelaines chinoises.

 

Visite du palais de Kadriorg. Installation à l’hôtel. 

 

Déjeuner au cours des excursions.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

7. Tallin – Parnu – Turajda – Sigulda – Gauja – Riga

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ en direction de Riga.

 

Découverte de Parnu.

Le nom de « Parnu » signifie « la ville des tilleuls », nombreux à border les allées de la ville. Cette petite ville paisible des bords de la Baltique devient, à l’arrivée des beaux jours, la première station balnéaire estonienne. Avec ses festivals, ses casinos et centres de cure, ainsi que sa longue et large plage de sable blanc. Brève visite panoramique de la

Promenez-vous le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec ses charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Admirez les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », et la Tour Rouge, du XVème siècle, le monument le plus ancien de Parnu.

 

Arrêt à Sigulda.

Découverte panoramique de cette charmante bourgade.

Habitée à l’origine par des tribus finno-ougriennes qui érigèrent des forteresses de bois au sommet des collines avoisinantes, la ville devint après le XIIIème siècle un objet de convoitise que se disputaient les chevaliers germaniques et l’archevêque de Riga.

Les chevaliers construisirent leur château à Sigulda tandis que l’archevêque fit ériger le sien en face, à Turaida, chacun des rivaux pouvant ainsi garder un œil sur l’autre. Admirez les ruines du château livonien de Sigulda, devenues aujourd’hui un lieu de concerts à ciel ouvert.

 

Visite de Turaida située sur la rive opposée.

Admirez son église luthérienne en bois de 1750, l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Passage par le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Arrêt également au Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. 

 

Puis à travers le Parc National de Gauja, l'un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses grottes.

Visite de la Grotte de Gutmanis.

Située au bord de la rivière Gauja, il s’agit de la plus grande et plus profonde grotte dans la région baltique. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes, dont la plus célèbre

est celle de la « Rose de Turaida ». Admirez les peintures murales et diverses inscriptions d’époque.

 

Arrivée à Riga en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel.

 

Déjeuner au cours des excursions.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

 8. Riga

 Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour une découverte de la ville.

Découverte pédestre du centre historique où les ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale. Admirez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques : le Château de Riga, actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie ; l’ancienne muraille médiévale ; la Porte Suédoise et la Tour Poudrière.

 

Continuation par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit. Admirerez, la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ; et les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guilde, qui étaient respectivement les centres culturels des artisans et marchands de Riga.

 

Découverte ensuite des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de Saint Jacques, l’église luthérienne de Saint Jean, l’église de Saint Pierre et le Dôme -ou cathédrale luthérienne de Riga.

 

Visite de l'église de Saint Pierre, belle construction gothique érigée en 1209.

Cette église, comme beaucoup d’autres dans la capitale lettonne, combine plusieurs styles architecturaux, notamment gothique et baroque. Il s’agit du plus haut bâtiment de la ville avec sa flèche de 123 mètres de haut.

Au nord de la vieille ville culmine un clocher, celui du Dôme. Il s’agit là de l’un des plus remarquables monuments de l’architecture du XIIIème au XXème siècle. Différents styles le constituent : roman, gothique, baroque, Art nouveau.

Plus grand édifice religieux des Pays baltes, le Dôme est particulièrement célèbre pour son orgue démesuré.

 

Visite des Marchés couverts de Riga.

Il s’agit là d’un des plus grands marchés des pays Baltes et d’un des plus grands marchés même d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars à Zeppelins, lors de la Première Guerre mondiale.

 

A l’intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viande, charcuterie, fleurs, etc. Mais vous y trouverez également vêtements, chaussures, cigarettes, pellicules photos … chiots, poules, petits animaux … C’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville.

 

En option : Dégustation des produits locaux : supplément 10 € par personne.

 

Découverte enfin du quartier Art Nouveau.

Considérée comme la métropole de l’Art nouveau, Riga affiche avec fierté un tiers de bâtiments issus de ce courant architectural et artistique. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses piques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations. La richesse de ce patrimoine vient surtout de l’éclectisme qui règne sur les façades.

Il y a deux principaux types d’architecture et décoration Art Nouveau à Riga : le Rationaliste-perpendiculaire, avec des lignes verticales sur la façade qui parcourent

plusieurs étages, et le National-Romanticisme, qui incorpore des éléments d’architecture traditionnelle et utilise des matériaux naturels dans la construction.

En 1997, l'UNESCO a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du Patrimoine de l'Humanité.

La zone protégée, qui se situe sur la rive droite de la Daugava, embrasse le cœur historique de la ville ainsi que les quartiers qui l'entourent et inclut la plupart du quartier Art Nouveau.

 

Visite de Jurmala , considérée comme la côte d’Azur de la Lettonie,

Jurmala – « le rivage » en letton – est une succession de 15 petits villages de pêcheurs rassemblés administrativement en 1959.

La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale.

Découvrez sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe.

Admirez également les nombreuses maisons traditionnelles en bois (plus de 3.500 !) qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.

 

Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hôtel à Riga.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

9. Riga – Rundale – Kaunas – Vilnius

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ en direction de Vilnius.

Découverte du Palais de Rundale, le Versailles Letton.

C’est l’œuvre du grand architecte baroque Bartolomeo Rastrelli, auteur de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Avec ses 138 pièces, ce château rappelle les plus prestigieux palais de l’époque tsariste.

 

Le château fut construit comme une résidence d’été. Rastrelli bâtit alors une merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française.  À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.

 

Continuation en direction de Siauliai.

Découverte de la « Colline des Croix ». Entouré de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVème siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à des nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.

 

Arrivée à Kaunas et découverte panoramique de la deuxième ville de Lituanie.

Cette ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières de Neris et Nemunas, à proximité du lac Kaunas.

Cette position stratégique au croisement d’importantes routes commerciales, lui conféra une grande importance et lui valut quelques attaques à travers l’histoire. Kaunas a également un passé juif important, une communauté qui constituait un quart de la population totale de la ville avant la seconde Guerre Mondiale.

Admirez la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine de Saint Michel l’Archange et l’église de la Résurrection avec ses merveilleux panoramas sur la ville.

 

Après un bref arrêt dans l’allée de la Liberté, principale artère de la ville, vous découvrirez le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, la Maison de Perkunas de style gothique ; le bâtiment baroque de la Mairie ; le Couvent de Saint Georges ; l’église de Saint François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie. Dans ses environs se dresse l’imposant Château de Kaunas du XIVème siècle, récemment restauré.

 

L’arrivée à Vilnius fin de la journée. Installation à l’hôtel. 

 

Déjeuner au cours des excursions.  Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

10. Vilnius – Trakai – Suwalki – Region de Mazurie

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour une visite panoramique et à pieds de ce bijou baroque.

Le Cimetière d’Antakalnis ; l’église de Pierre et Paul ; l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Puis visite de l’imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique.

 

Découvrez le centre historique.

La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe avec plus de 1500 bâtiments historiques. Façades pastel, élégantes églises, ruelles pavées, atmosphère unique. Vous y verrez le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie, l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes. Dans sa cour vous trouverez l’église catholique de Saint Jean.

 

Passage ensuite par les églises de Saint Michel, de style Renaissance, et de Sainte Anne.

De style gothique en briques rouges, l’église Sainte Anne est le monument le plus significatif du gothique flamboyant de Lituanie.

Puis les églises de Saint François et de Saint Bernardin ainsi que la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption. Continuation de l’autre côté de la rivière Vilnia avec le quartier d’artistes d’Uzupis.

Appréciez ensuite une vue panoramique de Vilnius à proximité du Bastion d’Artillerie. Retour dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore. Passage devant l’église orthodoxe du Saint-Esprit et l’église de Saint Casimir avant d’arriver à la Place de l’Hôtel

de Ville dont le bâtiment est un magnifique exemple d’architecture néoclassique du XVIIIème siècle. À proximité se trouvent l’ancien quartier juif, la Synagogue Chorale, l’église orthodoxe de Saint-Nicolas et l’église catholique de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Lituanie.

 

Arrêt au cimetière d’Antakalnis.

Ce cimetière abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie.

 

Visite de l’église des Saints Pierre et Paul, la « Perle du Baroque ». 

Véritable trésor baroque, l’église fut construite au XVIIème siècle pour commémorer la libération de la ville des envahisseurs russes. Découvrez son intérieur, unique, décoré par des maîtres italiens : plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et héros historiques.

 

Visite intérieure de la Cathédrale de Vilnius.

Découvrez ses fresques, peintures, sculptures et pierres tombales. La crypte abrite une fresque de la Crucifixion de la fin du XIVème siècle, la peinture murale la plus ancienne en Lituanie. La chapelle de Saint Casimir également, richement décorée de fresques, motifs décoratifs en stuc et sculptures. La tour du clocher enfin, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville. 

 

Visite de l'Université de Vilnius.

Fondée par les Jésuites, cette université était l’un des plus grands centres de l’enseignement supérieur polonais jusqu’au XIXème siècle, époque où elle fut fermée par

les russes. L’ensemble des bâtiments universitaires s’est constitué au cours des quatre derniers siècles. Avec ses douze cours intérieures, elle occupait à elle seule un quart de la vieille ville.

 

Découverte du quartier d’Uzupis, le petit Montmartre.

Situé à proximité de la vieille ville,  séparé par la rivière Vilnia, ce quartier est le plus ancien de la capitale, avec ses maisons en bois et ses ruines. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ».

La population du quartier était auparavant composée essentiellement de juifs, jusqu'à la Seconde Guerre. Leurs maisons sont restées abandonnées ensuite, pendant l’occupation soviétique, et s’y sont installés des marginaux. Une fois la Lituanie redevenue indépendante, des artistes se sont emparés des lieux, ont réhabilité les maisons en ruines et ont donné un nouvel élan au quartier, qui a été jumelé avec Montmartre.

Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants,  qui ont doté cette nouvelle république de drapeau, hymne, passeport propre, constitution, et ont déclaré le 1er avril Jour de l’Indépendance ! Il y a également un Président et un Conseil de Ministres.

Aujourd’hui il est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux » et ses mots d’ordre sont « ne vous battez pas, ne gagnez pas, ne vous rendez pas ».

 

Visite du Centre d’Art de l’Ambre. Petite exposition et boutique

Situé dans la Vieille Ville de Vilnius, le petit Centre d’Art de l’Ambre expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne.

Découvrez ici le rôle de l’ambre dans les anciens rites païens, ainsi que des informations sur la manufacture de cette pierre, l’un des arts les plus anciens.

 

Continuation en direction de Trakai.

Cette ancienne cité médiévale est située dans un cadre magnifique entouré de grands lacs. Elle fut classée Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forets, mais également du fait de l'importance historique des lieux : résidence des Grands Ducs de Lituanie, mais aussi seconde capitale du pays au Moyen-âge.

Découverte panoramique du site et de son château.

Admirez les charmantes maisonnettes en bois ; l’église orthodoxe de la Nativité et l’ancienne maison de la Poste Impériale russe qui furent construites au XIXème siècle, au temps où la Lituanie faisait partie de l’empire russe.

 

Puis le Manoir Usutrakis qui fut édifié à la fin du XIXème siècle par le comte Tyszkiewicz ; l’ancien monastère dominicain (XVIIIème siècle) et l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (XVème siècle).

L’imposant château quant à lui est une magnifique construction datant du XIVème siècle. Il est situé au centre d’un lac idyllique dont les eaux reflètent la silhouette de ses hauts murs en brique rouge et de ses tours sveltes.

 

Continuation en direction de la Pologne.

 

Passage par Suwalki, qui est la plus grande ville et la capitale de la région historique de Suwałki.

On dit que la région de Suwałki est "belle comme un conte de fées", et chaque vue est une carte postale. Nous les appelons "Sunny Suwałki", parce que le temps est toujours là, et le climat rigoureux favorise la gentillesse humaine.

La fierté de Suwałki réside dans les bâtiments néoclassiques de la rue Kościuszki, récemment rénovés. Le long de cette rue vous retrouverez la plupart des sites de la ville : maison Konopnicka, maison familiale du Prix Nobel Czeslaw Milosz, trois églises: catholique, protestante et orthodoxe et autre.

 

Déjeuner au cours des excursions. Installation à l’hôtel dans la région de Mazurie.  

 

Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

11. Mazurie – Ketrzyn – Mikolajki – Pultusk – Varsovie

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Départ pour  Kętrzyn près du hameau de Gierloz, pour visiter la « Wolfsschanze » ou « La Tanière du Loup », le principal  Quartier général d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il consistait en un ensemble de blockhaus et de maisons en rondins aux toits recouverts d'herbe situés dans une épaisse forêt, le tout protégé par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome situé dans le voisinage. C'est ici que le dictateur a échappé à un attentat en juillet 1944, relaté au cinéma en 2008 dans le film Walkyrie.

 

 Continuation à Mikolajki.

Départ pour une promenade en bateau sur le lac de Sniardowy. Située directement sur les grands lacs de Mazurie, la petite ville de Mikolajki est une station balnéaire populaire et de sports nautiques, surnommée à juste titre "la perle de la Mazurie".

La porte de l'énorme lac Sniardwy, appelé "la mer de Mazurie", Mikolajki est une ville intelligente et accueillante avec quelques charmantes maisons au toit rouge et trois ponts. Bien que le tourisme ait envahi la ville avec des hôtels, des boutiques et des restaurants, ses effets n'ont pas été trop néfastes et Mikolajki parvient toujours à préserver son charme. Donc, quelle que soit votre idée de vacances sur les lacs, Mikolajki est sûr de livrer ce que vous aimez.

 

Arrêt à Pułtusk. Visite du centre-ville et du château.

Parmi les noms des hauts faits de la Grande Armée inscrits sur l’Arc de Triomphe de Paris figure celui de Pułtusk, cité mazovienne baignée par la Narew à 70 kilomètres au nord de Varsovie.

En 1339, Pułtusk reçut les droits de la ville et tout au long des XVe et XVIIe siècles, il fut l'un des centres économiques les plus importants de la région. L'emplacement favorable de la ville, a contribué à la croissance et à l'importance de la ville. De plus, la construction de la plus longue place du marché pavée d'Europe (380 mètres de longueur) était un signe du succès économique de la ville.

Pendant le millénaire de son existence, Pułtusk était probablement la ville la plus envahie en Pologne. Malgré l'ampleur de la destruction, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale , la ville a été reconstruite, et est maintenant l'une des destinations touristiques

les plus reconnues et admirées dans la partie nord-est du pays en raison de son architecture historique et unique.

Pułtusk est l'une des plus anciennes villes de Pologne et, en raison de sa beauté et de ses gondoles flottantes, elle est connue sous le nom de "Petite Venise polonaise".

La tour élancée de l’hôtel de ville, le campanile de la collégiale, la toiture du château marque toujours l’axe de la place du Marché et le parc qui ceint l’ancienne résidence des évêques glisse doucement vers la rivière, devient insensiblement rivage. De l’harmonie entre l’architecture et la nature naît un sentiment d’équilibre permettant d’oublier guerres et éléments destructeurs pour jouir de l’instant présent. Le château transformé en centre conférencier et hôtelier accueille les touristes du monde entier. L’ancienne citée de Pułtusk, avec son Hôtel de Ville, son château et ses maisons anciennes sont disposés sur une île qu’embrassent les fourches de la rivière Narew.

A Pułtusk, le souvenir de l’époque napoléonienne est cultivé surtout par l’Institut de Recherches sur l’Epoque Napoléonienne. Cet établissement publie les sources historiques de l’époque et soutient la mémoire de Napoléon sur les lieux marqués par sa présence.

 

L’arrivée à Varsovie.  Installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites.  Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

12. Varsovie

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Découverte panoramique des principaux sites de la capitale, à pied et en bus.

Découvrez Śródmieście Nord, le centre-ville, le cœur battant, là où la vie bouillonne, de jour comme de nuit. Entre les palais baroques, les églises et les monuments, certains vestiges du passé, témoins de l’ancien quartier juif ou des palais à jamais disparus, vous êtes là au cœur d’un quartier où se mêlent Histoire et modernité.

 

Rendez-vous à Praga, entre ruines et renaissance. La rive droite de Varsovie a échappé aux pires destructions qu’a pu connaitre la ville, et est une petite fenêtre sur ce à quoi pouvait ressembler le Varsovie d’avant. Quartier populaire et bohème, en plein renouveau, il s’agit là du quartier tendance et underground de la ville. Ceci n’est qu’un aperçu, à vous de découvrir la suite !

 

Départ pour une visite de la vieille ville. Les allées d'Ujazdów - larges allées surnommées " le salon vert de Varsovie" bordées de demeures aristocratiques entourées de jardins abritant  des ministères et ambassades, La Place des Trois Croix, Nouveau Centre-ville: rue Marszałkowska et les allées de Jérusalem, le Palais de la Culture et de la Science- symbole de la ville. C’est la plus haute et la plus grande construction en Pologne. Il a été offert par Staline, le « Big Brother » contrôlant la Pologne, comme « cadeau du peuple soviétique ». Promenade dans les quartiers historiques de la capitale polonaise : La vieille ville, cœur historique de la ville, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial, en hommage à la qualité du travail accompli par les restaurateurs. La cathédrale Saint-Jean la plus ancienne église de la ville ou furent couronnés les derniers souverains de Pologne, et que reposent, entre autres, Henryk Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature, auteur de Quo Vadis.

 

Puis visite du Palais Royal.

Marquant l’entrée de la vieille ville de Varsovie, ce château, construit au XIIIème siècle a été remanié à plusieurs reprises. Demeure des rois de Pologne depuis le XVIème siècle, y trônent de nombreuses merveilles : les œuvres de grands peintres italiens, décorations architecturales, sculptures, bronzes.

 

Retour à l’hôtel.  Déjeuner au cours des excursions. Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

13. Varsovie – France

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et déjeuner libres en fonction des horaires de vol. Transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement. Fin de nos services. 

 

 

En option ; Déjeuner 15 € par personne.

 

 

En option : Découvrez le Palais Lazienki ou « Palais sur l’eau ».

Situé sur une petite île au milieu d’un lac, ce petit palais est une sorte de Petit Trianon polonais. Construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, il est devenu résidence d’été pour la famille royale. Promenez-vous également dans le parc où vous verrez l’une des plus grandes et des plus célèbres statues de Chopin. 

 

Puis visite de l’église Sainte Croix.

Construite au XVIIIème siècle, cette église fut un haut lieu d’affrontements entre les insurgés et les nazis, puis entre les étudiants et les autorités communistes. Découvrez cette remarquable église baroque où repose, dans un cénotaphe, le cœur de Frédérique Chopin.

 

Visite du musée du Chopin, situé dans le palais baroque de la famille Ostrogski, sur l’escarpe de la Vistule. Les débuts du musée datent des années 30 du XXème siècle. En 1935, l’ancien Institut Fryderyk Chopin, fondé par les plus imminents représentants du monde de la culture, commença à réunir ses collections tout en rachetant aux proches du compositeur quelques manuscrits de grande valeur.

Le Musée contient la plus grande collection « chopinienne » du monde, des autographes, des notes, des lettres, des manuscrits des œuvres, ainsi que des affaires appartenant jadis au compositeur, son piano et ses effets personnels. Les objets les plus émouvants sont deux masques posthumes et le moulage de la main du compositeur.

Le nouveau musée, qui  vient d'être inauguré dans le Palais de la famille Ostrogski, après sa rénovation, est le musée biographique le plus moderne en Europe.

 

Prix : minimum 15 personnes : 25 € (autres bases nous consulter)

Inclus les services d’un guide, d’un autocar, entrées aux sites

 

 

Suggestion de la journée supplémentaire à Helsinki : 

Prix de la journée incluant : la nuitée, les repas (petit déjeuner, déjeuner dîner)  les visites mentionnées avec guide transferts et/ou transports :

 

Petit déjeuner.

 

Excursion à Suomenlinna. En 1747, les Suédois décidèrent de bâtir une importante forteresse dans le Golfe de Finlande pour contrer le montant expansionnisme naval russe. Ils choisirent cet emplacement par son importance stratégique : Six iles qui protégeant l’entrée au port d’Helsinki, et pouvant contrôler l’accès à la mer Baltique depuis St. Pétersbourg et le Golfe de Finlande.

Ils l’appelèrent Sveaborg, en suédois. En 1808 Suomenlinna fut annexée à l’Empire Russe, avec tout le reste de la Finlande. Les russes firent quelques modifications et travaux de renforcement, mais la forteresse s’est conservée dans un excellent état. Suomenlinna est un exemple unique de fortification maritime et d’architecture militaire, et un endroit d’une grande beauté. Elle a été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Une des six iles est utilisée par l’Académie navale finlandaise, et une autre sert de prison, tandis que les autres sont ouvertes au public. Suomenlinna est l’un des endroits préférés des habitants d’Helsinki, grâce à ses paysages et plages, spécialement pendant l’été. On s’y rend après une courte traversée en bateau depuis Helsinki.

 

Nous visiterons la forteresse principale, l’église, et nous nous promènerons dans la magnifique nature des iles.

 

Déjeuner au restaurant. (déjeuner 2 plats sans boissons). Fin de l’après-midi libre 

 

Retour à l’hôtel à Helsinki, dîner, nuit.

Suggestion de la journée supplémentaire à Saint Petersbourg : 

Prix de la journée incluant : la nuitée, les repas (petit déjeuner, déjeuner dîner) les visites mentionnées avec guide transferts et/ou transports :

 

Petit déjeuner.

 

Visite du palais Youssoupov Situé au bord de la Moïka, ce somptueux palais appartenait aux princes Youssoupov, la plus riche famille aristocratique de Russie.

Découvrez là une richesse décorative époustouflante – reflet du luxe et de l’opulence des grandes familles de la noblesse d’avant la révolution.   

C’est en ces lieux que fut assassiné Grigori Raspoutine, favori du Tsar Nicolas II et de son épouse. Visite des salles consacrées à l’assassinat de Raspoutine.

Ce moine sibérien arriva à Saint-Pétersbourg au début du XXème siècle après avoir traversé la Russie, la Grèce et la Terre Sainte. Il gagna rapidement la confiance de la famille du Tsar grâce à ses supposés pouvoirs curatifs. Mais cette influence ne lui apporta que des ennuis et il fut victime de la jalousie de la noblesse royale.  

 

Visite de marché de Kouznetchny avec dégustation.  

Construit au début du XXème siècle, ce marché est parmi les plus réputés de la ville, et sans doute le préféré des pétersbourgeois. Il n’est certainement pas le moins cher, mais il est le mieux fourni car on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la

Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes venus des fertiles oasis d’Asie Centrale, du savoureux fromage artisanal, de délicieux fruits secs en provenance du Caucase, des champignons, cèpes et fruits rouges des forêts du Nord, du poisson frais des fleuves russes et du caviar … Vous pourrez de plus tout déguster ici, c’est bien la meilleure garantie de qualité !

 

Fin de la journée, visite du musée de vodka, avec dégustation.

Vous apprendrez ici tout sur ce breuvage national, à base d’orge ou de blé, homologué par Ivan-le-terrible et dont la formule scientifique a été mise au point par le chimiste Dimitri Mendeleïev. Découvrez les modes de consommation, les différents producteurs, admirez une grande collection de bouteilles du XIXème siècle. Sans oublier la dégustation.

 

Déjeuner au restaurant.(déjeuner 3 plats sans boissons)  Fin de l’après-midi libre 

 

Retour à l’hôtel à Saint Pétersbourg, dîner, nuit.

 

 

Le prix inclus : 

-      Les transferts aéroport / hôtel / aéroport avec assistance francophone

-      Le logement en hôtel 3 *** centre base chambre double/twin 

-      Les petits déjeuners à l’hôtel

-      Les visites mentionnées au programme

-      Les guides accompagnants francophone (un par pays sauf sur les ferry)

-      Les transferts sur les ferrys ( sans guides)

-      Transferts et transport en autocar de grand tourisme

-      Les repas mentionnés au programme (déjeuners 3 plats, sauf à Helsinki 2 plats) dîners 3 plats, l’eau et café)

-      Les taxes et le service en vigueur

 

 

Le prix n'inclus pas : 

-      Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles

-      Le port des bagages, les pourboires

-      Tout ce qui n’est pas mentionné au programme


Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger