1.France – Varsovie
A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
Très différente d’un quartier à l’autre, la capitale polonaise cache de véritables petites pépites.
Promenez-vous dans la Vieille ville (Stare Miasto), la carte postale de Varsovie. A la différence de villes comme Cracovie, ce vieux quartier n’est pas l’épicentre de la ville. Admirez son architecture, mêlant le médiéval à la renaissance. Réduite en ruines après la guerre, cette partie de la ville fut reconstruite à l’identique ou presque, avec pour modèle les œuvres du peintre italien Canaletto plutôt que les plans de la ville, détruits.
Découverte panoramique des principaux sites de la capitale, à pied et en bus.
Découvrez Śródmieście Nord, le centre-ville, le cœur battant, là où la vie bouillonne, de jour comme de nuit. Entre les palais baroques, les églises et les monuments, certains vestiges du passé, témoins de l’ancien quartier juif ou des palais à jamais disparus, vous êtes là au cœur d’un quartier où se mêlent Histoire et modernité.
Rendez-vous à Praga, entre ruines et renaissance. La rive droite de Varsovie a échappé aux pires destructions qu’a pu connaitre la ville, et est une petite fenêtre sur ce à quoi pouvait ressembler le Varsovie d’avant. Quartier populaire et bohème, en plein renouveau, il s’agit là du quartier tendance et underground de la ville. Ceci n’est qu’un aperçu, à vous de découvrir la suite !
En option : Déjeuner 3 plats 20 € par personne.
Transfert et installation à l’hôtel. Temps libre. Dîner à l’hôtel. Nuit.
2.Varsovie - Torun
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une visite de la vieille ville. Les allées d'Ujazdów - larges allées surnommées " le salon vert de Varsovie" bordées de demeures aristocratiques entourées de jardins qui abritent des ministères et ambassades, La Place des Trois Croix, Nouveau Centre-ville : rue Marszałkowska et les allées de Jérusalem, le Palais de la Culture et de la Science- symbole de la ville. C’est la plus haute et la plus grande construction en Pologne. Il a été offert par Staline, le « Big Brother » contrôlant la Pologne, comme « cadeau du peuple soviétique ». Il avait pour but de rappeler Moscou aux Polonais. Promenade dans les quartiers historiques de la capitale polonaise : La vieille ville, cœur historique de la ville, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial, en hommage à la qualité du travail accompli par les restaurateurs. La cathédrale Saint-Jean la plus ancienne église de la ville ou furent couronnés les derniers souverains de Pologne, et que reposent, entre autres, Henryk Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature, auteur de Quo Vadis.
Puis visite du Palais Royal.
Marquant l’entrée de la vieille ville de Varsovie, ce château, construit au XIIIème siècle a été remanié à plusieurs reprises. Demeure des rois de Pologne depuis le XVIème siècle, y trônent de nombreuses merveilles : les œuvres de grands peintres italiens, décorations architecturales, sculptures, bronzes.
Continuation pour Torun
A l’arrivée visite de la ville.
Baignée par les eaux de la Vistule, Torun est une belle cité médiévale de style gothique. Port hanséatique prospère et lieu de naissance de Copernic, la cité a gardé le charme et le caractère de ses murailles rouge et de ses bâtiments anciens, de ses petites caves et de ses musées aux riches collections.
La beauté des murailles rouges de Torun, cité médiévale de style gothique, est magnifiée par les eaux de la Vistule, où la ville se mire. Les quais qui suivent les fortifications gothiques jusqu'aux ruines d'une forteresse de l'Ordre des chevaliers teutoniques forment une promenade qu'apprécient aussi bien les habitants que les touristes, d'autant plus que l'on longe la Tour Penchée qui s'écarte nettement de son axe vertical et les greniers à blé, témoins privilégiés de la prospérité de Torun au Moyen- Age. C'est grâce à ces greniers que le port fluvial de Torun, pourtant situé loin de la mer, a pu devenir membre de l'Union des Villes Baltiques - la Hanse, puis se développer et acquérir une puissance économique reconnue.
Le meilleur exemple de la richesse de l'ancienne bourgeoisie est l'Hôtel de Ville, une monumentale construction gothique en forme de quadrilatère, avec cour intérieure et une tour élancée sur un des angles. Dans les vastes intérieurs de l'Hôtel de Ville, reconstruit dans le style de la Renaissance tardive hollandaise, se trouve aujourd'hui le Musée Régional qui renferme de riches collections d'objets historiques de grand intérêt, des peintures, des sculptures et des oeuvres d'artisanat. rénommée et son très actif campus universitaire. Une autre tradition locale, beaucoup plus douce, sont les célèbres pains d'épice de Torun, La ville possède trois splendides temples gothiques : l'église de la Sainte Vierge, aux murs élancés, avec son couvent de Franciscains, l'église Saint- Jacob, post- cistercîenne, à l'architecture originelle, et l'église Saint-Jean, puissante bâtisse du milieu du XIIe siècle où fut baptisé Copernic. Ce dernier est né précisément à Torun, dans une maison gothique, au no 17 d'une rue qui porte maintenant son nom.
Installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des excursions. Dîner et nuit.
3. Lodz - Malbork - Gdansk
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de GDANSK.
Arrêt pour la découverte de Malbork et de son château.
En 1274, les chevaliers Teutoniques ont commencé à construire à Malbork un château qui est devenu en 1309, le siège général de l'Ordre et la capitale de l'état teutonique.
C'est le plus grand château d'Europe construit en briques rouges, l'un des remarquables exemples de l'architecture militaire du Moyen Age.
Pendant 150 années, il fut la résidence principale du Grand Maître de l'Ordre Teutonique, après, pendant trois siècles ce fut l'une des résidences des rois polonais et ensuite, le château resta encore un siècle et demi entre les mains prussiennes pour revenir en Pologne après la deuxième guerre mondiale. Aujourd'hui, après la reconstruction et de nombreuses rénovations, il est inscrit sur la liste des monuments de l'Unesco.
Continuation sur Gdansk.
La ville de Gdansk est située au nord de la Pologne à l’embouchure de la Vistule. Avec Sopot et Gdynia, elle fait partie de la métropole nommée “Trois- Villes”. Gdansk est la plus grande et la plus importante ville d’entre elles.
Cette ancienne cité hanséatique a toujours été un carrefour d’échanges commerciaux.
Elle doit sa splendeur à son histoire tourmentée datant de l’ordre des Chevaliers Teutoniques jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.
Reconstruite pierre par pierre après la Seconde Guerre Mondiale, Gdansk bénéficie d’une architecture magnifique qui lui confère cette atmosphère particulière.
La visite commence dans la Vieille Ville de Gdansk et se poursuit par la Voie Royale avec la visite de la Porte d’Or, la Fontaine de Neptune, la Maison d’Artus et l’hôtel de ville avec sa tour à partir de laquelle vous pouvez admirer la vue impressionnante sur la ville.
Découverte de l’église St. Marie qui est la plus grande église gothique en Pologne.
Installation à l’hôtel à Gdansk. Déjeuner au cours des visites. Dîner à l’hôtel. Nuit.
4. Gdansk - Gdynia - sopot - Gdansk
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Sopot et Gdynia en autocar.
Une visite en autocar vous permet de voir plusieurs monuments et attractions qui se trouvent dans ces villes. L’autre visite vous donnera la possibilité de regarder les villes du côté de la mer.
Formant avec Gdansk la « triville », les villes de Sopot et de Gdynia méritent le détour Pittoresque station balnéaire, avec sa jetée de plus de 500 mètres et son opéra de verdure aménagé au milieu des collines, Sopot-Deauville polonais conserve le charme nonchalant du XIXe siècle. Gdynia, qui fût village Cistercien jusqu’au XVIIIème siècle, est aujourd’hui une active ville portuaire.
Vous pourrez prendre un café dans l’un des établissements en plein air qui se trouvent à proximité de la jetée. Ce court repos vous permettra de reprendre des forces pour continuer la visite à Gdynia.
Retour à GDANSK.
Déjeuner au cours des visites. Dîner à l’hôtel. Nuit.
5. Gdansk - Elblag - Kaliningrad
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Kaliningrad.
L’arrêt à Elbląg, qui est une ville du nord de la Pologne, un port sur la rivière Elbląg qui se jette dans la lagune de la Vistule à environ 10 km au nord, donnant ainsi à la ville l'accès à la mer Baltique.
Au moyen-âge, il s'agissait d'un important port hanséatique desservant la baie de la Vistule sur les routes commerciales du début de la mer Baltique.
La zone de la vieille ville d'Elbląg a été presque complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mai a été merveilleusement bien reconstruite Dans la vieille ville, les visiteurs pourront admirer les exemples de l'architecture Renaissance, baroque et gothique.
Pendant votre arrêt, vous découvrirez la Cathédrale Saint-Nicolas, considéré comme le point central de la vieille ville, un magnifique bâtiment du 13ème siècle.
Vous allez empruntez le chemin de l'église (Scieżka Kościelna) - un chemin entre les maisons de briques qui reliait historiquement trois charmantes églises.
Puis découvrez le Canal Elbląg-Ostróda, qui se termine dans la vieille ville, avec ses bateaux, qui s'élèvent sur des rails.
Kaliningrad est la capitale de Kaliningrad Oblast, une enclave russe entre la Pologne et Lituanie. Il a environ 450 000 habitants, également connu occasionnellement sous les noms Königsberg (en allemand), ou Krolowiec, en polonais. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut brièvement connu sous le nom de Kyonigsberg, la forme russifiée du nom allemand original.
L'économie est actuellement en plein essor en raison de l'accès privilégié à l’UE tant pour ses habitants que pour ses biens.
L'histoire de Kaliningrad remonte au 13ème siècle, quand il était sous la domination des chevaliers teutoniques, un ordre de chevaliers allemands, de prêtres et de laïcs qui ont cherché à étendre le christianisme à travers des missions et des conquêtes. Connue par son nom allemand de Königsberg alors, la ville était la capitale de la Prusse.
Kaliningrad était une plaque tournante pour les rencontres scientifiques et culturelles d'Allemagne, de Pologne et de Lituanie. Il était à lieu de naissance de renommé philosophe Emmanuel Kant et d’éminent écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Kant aimait tellement sa ville natale qu'il l’a à peine quitté de son vivant, déclarant qu'il n'avait pas besoin de s'aventurer à l'étranger parce que les navires venaient lui raconter des histoires.
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et annexée à l'URSS en 1945, la région a été dépouillée de son identité allemande et a été nommée en l'honneur de Mikhail Kalinin, un dirigeant communiste russe. Zone très militarisée à l'époque soviétique, la zone n'a été ouverte aux visiteurs que depuis une vingtaine d'années.
Comme Kaliningrad est une exclave de la Fédération de Russie, presque tous les visiteurs ont besoin d'un visa russe pour entrer.
Tour de ville panoramique et à pied.
Visite de la Cathédrale de Königsberg, construit à l'origine en 1333-1380 et largement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale est située sur l'île de Kneiphof. Elle relie Kaliningrad à son passé allemand, où les rois prussiens étaient autrefois couronnés. Il y a deux salles dans le musée de la cathédrale consacré à la vie de Kant, dont la tombe se trouve à côté des murs de la cathédrale.
L’arrêt incontournable à la maison des Soviets. Connu par les locaux comme « le Monstre ». C'est une sorte d'anti-attraction, mais utile pour l'orientation dans le centre-ville. Il a été construit sur les ruines du château de Königsberg, mais a été jugé structurellement défectueux et donc jamais occupé. La rumeur veut qu'un propriétaire mystérieux l'empêche d'être démoli. Une fouille archéologique est active sur le terrain, qui n'est pas ouvert aux touristes, mais les spécialistes peuvent être en mesure d'organiser une visite des vestiges du château.
Les anciennes fortifications comprenant 15 portes de la ville. L'une des tours abrite le musée de l'ambre.
Visite du musée de l’Ambre qui abrite un grand nombre d'ornements d'ambre et de bijoux de Yantarny dans la région de Kaliningrad.
Visite du musée Bunker l’ancien quartier général du commandement allemand pendant les années 1945. Le musée retrace le passé allemand de la ville (qui a duré 689 ans) et soviétique de la ville.
Admirez l’architecture du bâtiment du Musée de l'océan mondial, qui comprend entre autres deux navires et un sous-marin.
Passage par la place de la Victoire. une zone centrale où se trouvent les bâtiments administratifs, les banques et les magasins, sans oublier le village de pêche, pour découvrir les bâtiments à toit rouge et les extérieurs colorés, qui illustrent le charme du vieux Königsberg, que Kaliningrad appelait autrefois.
Installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des excursions. Dîner et nuit
6. Kaliningrad - Nida - Neringa - Klaipeda
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Klaipeda, en passant par Nida.
Continuation en direction de la presqu’île de Neringa.
Cette longue et étroite bande de terre sépare la lagune de Courlande et la mer Baltique. Avec ses vastes forêts de pins et de bouleaux, habitées par les cerfs, les élans ou les sangliers, avec ses longues plages bordées de dunes, ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez en route de belles maisons de pêcheurs ; arrêtez-vous à la Colline de la Sorcière ou « Raganu Kalnas » -où se trouvent de surprenantes statues en bois d’inspiration mythologique ; admirez un « Kaup » -sanctuaire païen qui a été pendant des millénaires le lieu d’importantes cérémonies.
Passage par Juodkrante, petit village de pêcheurs qui aligne ses maisons de bois aux jardins accueillants ; puis Preila et son cimetière avant d’arriver à Nida.
Village touristique à l’origine, Nida est devenu la principale station balnéaire de la presqu’île. De nombreux artistes venaient chercher l’inspiration dans son cadre paisible et naturel. Découvrez par exemple la maison où habita l’écrivain Thomas Mann.
Découvrez ensuite les dunes qui s’étendent au sud de la ville – le somptueux « Sahara lituanien ».
Départ pour Smyltuné puis traversée en ferry.
Continuation jusqu’à la ville de Klaipeda. Déjeuner au cours des excursions.
Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit.
7. Klaipeda - Kaunas - Kernave - Vilnius
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de VILNIUS, en passant par Kaunas.
Arrivée à Kaunas et découverte panoramique de la deuxième ville de Lituanie.
Cette ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières de Neris et Nemunas, à proximité du lac Kaunas.
Cette position stratégique au croisement d’importantes routes commerciales, lui conféra une grande importance et lui valut quelques attaques à travers l’histoire. Kaunas a également un passé juif important, une communauté qui constituait un quart de la population totale de la ville avant la seconde Guerre Mondiale.
Admirez la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine de Saint Michel l’Archange et l’église de la Résurrection avec ses merveilleux panoramas sur la ville.
Après un bref arrêt dans l’allée de la Liberté, principale artère de la ville, vous découvrirez le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, la Maison de Perkunas de style gothique ; le bâtiment baroque de la Mairie ; le Couvent de Saint Georges ; l’église de Saint François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie. Dans ses environs se dresse l’imposant Château de Kaunas du XIVème siècle, récemment restauré.
Continuation en direction de Kerenave.
Puis route pour Kernavé, première capitale de la Lituanie. Vous êtes ici dans le berceau historique de l’Etat lituanien, témoignage exceptionnel d’établissements humains dans la région sur une période de 10 000 ans. La ville fut détruite en 1390 par les chevaliers de l’Ordre teutonique. Aujourd’hui, l’antique cité de Kernavé n’est plus qu’un simple village habité par quelques centaines de personnes. Situé dans la vallée de la Neris, le site est célèbre par son ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen Âge.
Musée à ciel ouvert et réserve naturelle de l’Etat.
Découverte du site puis du « centre géographique d’Europe ».
En 1989, l’IGN (Institut Géographique National) français chargea un groupe de géographes de définir précisément la situation du centre du continent européen, en prenant en considération toute son extension et en incluant ses îles. Les points extrêmes de l’Europe furent ainsi définis : le plus au Nord aux îles Spitzberg, le plus au sud aux îles Canaries, le plus à l’est dans la crête de l’Oural, et le plus à l’ouest aux îles Açores.
Arrivée à Vilnius, installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des excursions. Dîner à l’hôtel. Nuit.
8. Vilnius
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Située dans une vallée entourée de petites collines recouvertes de forêts, Vilnius est l’une des plus anciennes villes baltes, carrefour entre l’Est et l’Ouest, « Jérusalem du Nord » pour la communauté juive de l’avant-guerre … la capitale de la Lituanie collectionne les qualificatifs.
Son architecture s’est enrichi des influences apportées par les commerçants hanséatiques, ainsi que par les nombreux envahisseurs qui occupèrent la ville tout au long de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes... Vilnius fut aussi le quartier général de la Grande Armée napoléonienne dans sa tentative d'envahir la Russie.
Cette influence multiculturelle a laissé son empreinte tant dans l'architecture de la ville, où vous trouverez des façades gothiques, Renaissance, baroques et néoclassiques, comme dans la diversité de ses églises. Les coupoles bulbeuses orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et les colonnades d'églises catholiques et protestantes.
Départ pour une visite panoramique et à pieds de ce bijou baroque.
Le Cimetière d’Antakalnis ; l’église de Pierre et Paul ; l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec des nombreux bâtiments Art Nouveau. Puis visite de l’imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique.
Découvrez le centre historique. La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe avec plus de 1500 bâtiments historiques. Façades pastel, élégantes églises, ruelles pavées, atmosphère unique. Vous y verrez le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie, l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes. Dans sa cour vous trouverez l’église catholique de Saint Jean.
Passage ensuite par les églises de Saint Michel, de style Renaissance, et de Sainte Anne. De style gothique en briques rouges, l’église Sainte Anne est le monument le plus significatif du gothique flamboyant de Lituanie.
Puis les églises de Saint François et de Saint Bernardin ainsi que la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption. Continuation de l’autre côté de la rivière Vilnia avec le quartier d’artistes d’Uzupis. Appréciez ensuite une vue panoramique de Vilnius à proximité du Bastion d’Artillerie. Retour dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore. Passage devant l’église orthodoxe du Saint-Esprit et l’église de Saint Casimir avant d’arriver à la Place de l’Hôtel de Ville dont le bâtiment est un magnifique exemple d’architecture néoclassique du XVIIIème siècle. À proximité se trouvent l’ancien quartier juif, la Synagogue Chorale, l’église orthodoxe de Saint-Nicolas et l’église catholique de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Lituanie.
Arrêt au cimetière d’Antakalnis.
Ce cimetière abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie.
Visite de l’église des Saints Pierre et Paul, la « Perle du Baroque ».
Véritable trésor baroque, l’église fut construite au XVIIème siècle pour commémorer la libération de la ville des envahisseurs russes. Découvrez son intérieur, unique, décoré par des maîtres italiens : plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et héros historiques.
Visite intérieure de la Cathédrale de Vilnius.
Découvrez ses fresques, peintures, sculptures et pierres tombales. La crypte abrite une fresque de la Crucifixion de la fin du XIVème siècle, la peinture murale la plus ancienne en Lituanie. La chapelle de Saint Casimir également, richement décorée de fresques, motifs décoratifs en stuc et sculptures. La tour du clocher enfin, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville.
Visite de l'Université de Vilnius. Fondée par les Jésuites, cette université était l’un des plus grands centres de l’enseignement supérieur polonais jusqu’au XIXème siècle, époque où elle fut fermée par les russes
L’ensemble des bâtiments universitaires s’est constitué au cours des quatre derniers siècles. Avec ses douze cours intérieures, elle occupait à elle seule un quart de la vieille ville.
Découverte du quartier d’Uzupis, le petit Montmartre.
Situé à proximité de la vieille ville, séparé par la rivière Vilnia, ce quartier est le plus ancien de la capitale, avec ses maisons en bois et ses ruines. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ». La population du quartier était auparavant composée essentiellement de juifs, jusqu'à la Seconde Guerre. Leurs maisons sont restées abandonnées ensuite, pendant l’occupation soviétique, et s’y sont installés des marginaux. Une fois la Lituanie redevenue indépendante, des artistes se sont emparés des lieux, ont réhabilité les maisons en ruines et ont donné un nouvel élan au quartier, qui a été jumelé avec Montmartre. Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, qui ont doté cette nouvelle république de drapeau, hymne, passeport propre, constitution, et ont déclaré le 1er avril Jour de l’Indépendance ! Il y a également un Président et un Conseil de Ministres.
Aujourd’hui il est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux » et ses mots d’ordre sont « ne vous battez pas, ne gagnez pas, ne vous rendez pas ».
Visite du Centre d’Art de l’Ambre. Petite exposition et boutique
Situé dans la Vieille Ville de Vilnius, le petit Centre d’Art de l’Ambre expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne. Découvrez ici le rôle de l’ambre dans les anciens rites païens, ainsi que des informations sur la manufacture de cette pierre, l’un des arts les plus anciens.
Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hôtel à Vilnius. Dîner à l’hôtel. Nuit.
9. Vilnius - Trakai - Ketrzyn - Mikolajki
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Trakai. Cette ancienne cité médiévale est située dans un cadre magnifique entouré de grands lacs. Elle fut classée Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forets, mais également du fait de l'importance historique des lieux : résidence des Grands Ducs de Lituanie, mais aussi seconde capitale du pays au Moyen-âge.
Découverte panoramique du site et de son château.
Admirez les charmantes maisonnettes en bois ; l’église orthodoxe de la Nativité et l’ancienne maison de la Poste Impériale russe qui furent construites au XIXème siècle, au temps où la Lituanie faisait partie de l’empire russe. Puis le Manoir Usutrakis qui fut édifié à la fin du XIXème siècle par le comte Tyszkiewicz ; l’ancien monastère dominicain (XVIIIème siècle) et l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (XVème siècle). L’imposant château quant à lui est une magnifique construction datant du XIVème siècle. Il est situé au centre d’un lac idyllique dont les eaux reflètent la silhouette de ses hauts murs en brique rouge et de ses tours sveltes.
Continuation en direction de la Pologne.
Passage par Kętrzyn et dans les bois près du hameau de Gierloz, pour visiter la « Wolfsschanze » ou « La Tanière du Loup », le principal Quartier général d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Il consistait en un ensemble de blockhaus et de maisons en rondins aux toits recouverts d'herbe situés dans une épaisse forêt, le tout protégé par plusieurs cercles de fils de fer barbelés, de champs de mines et de positions défensives. Il était desservi par un aérodrome situé dans le voisinage. C'est ici que le dictateur a échappé à un attentat en juillet 1944, relaté au cinéma en 2008 dans le film Walkyrie
Arrivée à Mikolajki.
Située directement sur les grands lacs de Mazurie, la petite ville de Mikolajki est une station balnéaire populaire et de sports nautiques, surnommée à juste titre "la perle de la Mazurie". La porte de l'énorme lac Sniardwy, appelé "la mer de Mazurie", Mikolajki est une ville intelligente et accueillante avec quelques charmantes maisons au toit rouge et trois ponts. Bien que le tourisme ait envahi la ville avec des hôtels, des boutiques et des restaurants, ses effets n'ont pas été trop néfastes et Mikolajki parvient toujours à préserver son charme.
Mikolajki est célèbre pour son village de marins animé, dans plusieurs endroits, vous pouvez déguster une bière fraîche en compagnie de plaisanciers de toute la Mazurie, et écouter des chants tous les soirs.
A l’arrivée une promenade en bateau sur le lac de Sniardowy.
Déjeuner au cours des visites. Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit.
10. mikolajki - Pultusk - Varsovie
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Varsovie.
Arrêt à Pułtusk. Visite du centre-ville et du château.
Parmi les noms des hauts faits de la Grande Armée inscrits sur l’Arc de Triomphe de Paris figure celui de Pułtusk, cité mazovienne baignée par la Narew à 70 kilomètres au nord de Varsovie.
En 1339, Pułtusk reçut les droits de la ville et tout au long des XVe et XVIIe siècles, il fut l'un des centres économiques les plus importants de la région. L'emplacement favorable de la ville sur la rivière Narew, où les marchandises ont été transportées à Gdańsk , a contribué à la croissance et à l'importance de la ville. De plus, la construction de la plus longue place du marché pavée d'Europe (380 mètres de longueur) était un signe du succès économique de la ville.
Pendant le millénaire de son existence, Pułtusk était probablement la ville la plus envahie en Pologne. Malgré l'ampleur de la destruction, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale , la ville a été reconstruite, et est maintenant l'une des destinations touristiques les plus reconnues et admirées dans la partie nord-est du pays en raison de son architecture historique et unique.
Pułtusk est l'une des plus anciennes villes de Pologne et, en raison de sa beauté et de ses gondoles flottantes, elle est connue sous le nom de "Petite Venise polonaise".
Aujourd’hui, tout comme autrefois, les anciennes maisons et les neuves mêlées aux frondaisons verdoyantes des arbres, luisent du rouge de leurs tuiles. La tour élancée de l’hôtel de ville, le campanile de la collégiale, la toiture du château marque toujours l’axe de la place du Marché et le parc qui ceint l’ancienne résidence des évêques glisse doucement vers la rivière, devient insensiblement rivage.
De l’harmonie entre l’architecture et la nature naît un sentiment d’équilibre permettant d’oublier guerres et éléments destructeurs pour jouir de l’instant présent. Le château transformé en centre conférencier et hôtelier accueille les touristes du monde entier. L’ancienne citée de Pułtusk, avec son Hôtel de Ville, son château et ses maisons anciennes sont disposés sur une île qu’embrassent les fourches de la rivière Narew.
A Pułtusk, le souvenir de l’époque napoléonienne est cultivé surtout par l’Institut de Recherches sur l’Epoque Napoléonienne. Cet établissement publie les sources historiques de l’époque et soutient la mémoire de Napoléon sur les lieux marqués par sa présence. Les événements commémorant l’époque napoléonienne ne manquent pas. Chaque année on organise, entre autres, des expositions, une reconstitution d’une bataille napoléonienne et un Bal Napoléonien. La ville de Pułtusk est membres de la fédération des villes napoléoniennes.
Arrivée à Varsovie, Petite croisière d’une heure, sur la Vistule pour découvrir la ville autrement.
Actuelle capitale de Pologne, celle-ci, complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale a été magnifiquement reconstruite.
A présent, Varsovie est un exemple incontestable de la ville moderne qui constitue le centre culturel, scientifique et commercial de Pologne.
Haut lieu national mais aussi cosmopolite, Varsovie est le théâtre de manifestations d`envergure internationale. Avec sa Vieille Ville, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l`UNESCO, la capitale de Pologne offre un inventaire de lieux empreints d`histoire, d`un charme inoubliable et à caractère unique.
Transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner au cours des visites. Dîner à l’hôtel. Nuit.
11. Varsovie
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée et déjeuner libres en fonction des horaires de vol. Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
En option : Découvrez le Palais Lazienki ou « Palais sur l’eau ».
Situé sur une petite île au milieu d’un lac, ce petit palais est une sorte de Petit Trianon polonais. Construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, il est devenu résidence d’été pour la famille royale. Promenez-vous également dans le parc où vous verrez l’une des plus grandes et des plus célèbres statues de Chopin.
Puis visite de l’église Sainte Croix.
Construite au XVIIIème siècle, cette église fut un haut lieu d’affrontements entre les insurgés et les nazis, puis entre les étudiants et les autorités communistes. Découvrez cette remarquable église baroque où repose, dans un cénotaphe, le cœur de Frédérique Chopin.
Visite du musée du Chopin, situé dans le palais baroque de la famille Ostrogski, sur l’escarpe de la Vistule. Les débuts du musée datent des années 30 du XXème siècle. En 1935, l’ancien Institut Fryderyk Chopin, fondé par les plus imminents représentants du monde de la culture, commença à réunir ses collections tout en rachetant aux proches du compositeur quelques manuscrits de grande valeur.
Le Musée contient la plus grande collection « chopinienne » du monde, des autographes, des notes, des lettres, des manuscrits des œuvres, ainsi que des affaires appartenant jadis au compositeur, son piano et ses effets personnels. Les objets les plus émouvants sont deux masques posthumes et le moulage de la main du compositeur.
Le nouveau musée, qui vient d'être inauguré dans le Palais de la famille Ostrogski, après sa rénovation, est le musée biographique le plus moderne en Europe.
Prix : minimum 20 personnes : 30 € (autres bases nous consulter)
Inclus les services d’un guide, d’un autocar, entrées aux sites
Le prix inclus :
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport avec assistance francophone
- Le logement en hôtel 3 *** base chambre double/twin
- Les petits déjeuners à l’hôtel
- Les visites mentionnées au programme
- Les guides accompagnants francophone (un par pays)
- Transferts et transport en autocar de grand tourisme
- Les repas mentionnés au programme (déjeuners 3 plats, dîners 3 plats, l’eau et café)
- Les taxes et le service en vigueur
- Documents nécessaires pour l’obtention de visa
Le prix n'inclus pas :
- Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
- Le port des bagages, les pourboires
- Les visas
Tout ce qui n’est pas mentionné au programme
Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger