Week-End combiné : Riga / Tallinn organisé



1.France -  Riga

A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.

Transfert à l’hôtel pour déposer les valises.

Les chambres sont mises à disposition à partir de 14h00.

 

Bienvenue en Lettonie !

Découvrez sa capitale, la plus grande des métropoles baltiques. Surnommée la « Perle de la Baltique », Riga est blottie au fond d’un golfe, Située sur les rives de la grande Daugava.

Elle est la plus industrielle, la plus grande, la plus citadine des trois capitales baltes. En plus d’un superbe noyau médiéval, Elle dispose d'un centre-ville de style Art nouveau, ensemble architectural unique.

Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Déclarée Capitale Culturelle Européenne depuis 2014.

La plus industrielle, la plus grande, la plus citadine, Riga est également la plus cosmopolite des capitales baltes compte tenu de l’ouverture sur le monde dont elle a bénéficié du temps où la ville était l’une des bases du commerce hanséatique. Dans les années 30 son intense activité culturelle lui valut même le surnom de « Petit Paris ».

 

En déambulant dans les rues, vous rencontrerez tous les styles historiques présents en Europe occidentale : roman, gothique, Renaissance, maniériste, baroque, classique, Art nouveau. Les Lettons tirent une grande fierté de ce patrimoine architectural exceptionnel.

 

Découverte panoramique de la ville

Admirez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques : le Château de Riga, actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie ; l’ancienne muraille médiévale ; la Porte Suédoise et la Tour Poudrière.

Comme la majorité des villes médiévales européennes, Riga comptait un système de fortifications composé de murailles et de tours. La Tour de la Poudrière comptait parmi les 28 tours qui s’élevaient tout au long du mur d’enceinte de la ville. Erigée en 1330 elle

abrite aujourd’hui le musée de la Guerre. La Porte suédoise quant à elle est la seule porte de la ville a avoir été épargnée.

 

 Découverte ensuite des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de Saint Jacques, l’église luthérienne de Saint Jean, l’église de Saint Pierre et le Dôme -ou cathédrale luthérienne de Riga.

Au nord de la vieille ville culmine un clocher, celui du Dôme. Il s’agit là de l’un des plus remarquables monuments de l’architecture du XIIIème au XXème siècle. Différents styles le constituent : roman, gothique, baroque, Art nouveau. Plus grand édifice religieux des Pays baltes, le Dôme est particulièrement célèbre pour son orgue démesuré de 6.768 tuyaux en bois et métal qui trône depuis 1884 dans la cathédrale.

 

Dîner à l’hôtel.  Nuit à l’hôtel.

 

 

2. Riga

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Découverte pédestre du centre historique où les ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale.

Continuation par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit. Admirerez certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ; et les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guilde, qui étaient respectivement les centres culturels des artisans et marchands de Riga.

Visite de l'église de Saint Pierre, belle construction gothique érigée en 1209.

Terminez votre découverte de la ville dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Il s’agit là d’un des plus grands marchés des pays Baltes et d’un des plus grands marchés même d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars à Zeppelins, lors de la Première Guerre mondiale.

A l’intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viande, charcuterie, fleurs, etc. Mais vous y trouverez également vêtements, chaussures, cigarettes, pellicules photos … chiots, poules, petits animaux … C’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville.

Dégustation des produits locaux

 

Découverte enfin du quartier Art Nouveau.

Considérée comme la métropole de l’Art nouveau, Riga affiche avec fierté un tiers de bâtiments issus de ce courant architectural et artistique. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations. La richesse de ce patrimoine vient surtout de l’éclectisme qui règne sur les façades.

Il y a deux principaux types d’architecture et décoration Art Nouveau à Riga : le Rationaliste-perpendiculaire, avec des lignes verticales sur la façade qui parcourent plusieurs étages, et le National-Romanticisme, qui incorpore des éléments d’architecture traditionnelle et utilise des matériaux naturels dans la construction.

En 1997, l'UNESCO a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du Patrimoine de l'Humanité.

La zone protégée, qui se situe sur la rive droite de la Daugava, embrasse le cœur historique de la ville ainsi que les quartiers qui l'entourent et inclut la plupart du quartier Art Nouveau.

 

Déjeuner au cours des excursions. Retour à l’hôtel.   Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

 3 Riga - Parnu - Tallinn

 Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Départ en direction de Tallinn,  à travers le Parc National de Gauja, l'un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses grottes.

 

Visite de la Grotte de Gutmanis.

Située au bord de la rivière Gauja, il s’agit de la plus grande et plus profonde grotte dans la région baltique. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes, dont la plus célèbre est celle de la « Rose de Turaida ». Admirez les peintures murales et diverses inscriptions d’époque.

 

Puis arrêt à Sigulda.

Découverte panoramique de cette charmante bourgade.

Habitée à l’origine par des tribus  finno-ougriennes qui érigèrent des forteresses de bois au sommet des collines avoisinantes, la ville devint après le XIIIème siècle un objet de convoitise que se disputaient les chevaliers germaniques et l’archevêque de Riga.

Les chevaliers construisirent leur château à Sigulda tandis que l’archevêque fit ériger le sien en face, à Turaida, chacun des rivaux pouvant ainsi garder un œil sur l’autre. Admirez les ruines du château livonien de Sigulda, devenues aujourd’hui un lieu de concerts à ciel ouvert.

 

Visite de Turaida située sur la rive opposée.

Admirez son église luthérienne en bois de 1750, l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Passage par le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Arrêt également au Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. 

 

Continuation en direction de Parnu.

Le nom de « Parnu » signifie « la ville des tilleuls », nombreux à border les allées de la ville. Cette petite ville paisible des bords de la Baltique devient, à l’arrivée des beaux jours, la première station balnéaire estonienne. Avec ses festivals, ses casinos et centres de cure, ainsi que sa longue et large plage de sable blanc.

Brève visite panoramique de la ville.

 

Promenez-vous le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec ses charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Admirez les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », et la Tour Rouge, du XVème siècle, le monument le plus ancien de Parnu.

 

Arrivée à Tallin en fin de journée. Transfert et installation à l’hôtel.

 

Déjeuner au cours des excursions.  Dîner à l’hôtel. Nuit.

 

 

4. Tallinn

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Découverte pédestre du centre historique.

Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Admirez le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Sainte Marie. Profitez également de magnifiques vues depuis le belvédère.

Descendez ensuite dans All Linn, la Ville Basse, où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique ». Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIème siècle.

 

Dans la rue Muurivahe découvrez plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée « Kiek in de Kok ». Passage devant le monastère dominicain de Sainte Catherine et l’église-couvent cistercien de Saint Michel.

Découvrez la Maison de la Fraternité des Têtes Noires – la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers – l’église du Saint-Esprit, l’église de Saint Nicolas et l’église de Saint Olaf, dont la flèche était le plus haut bâtiment du monde entre 1549 et 1625.

Terminez votre découverte par l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, où vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et la Grande Guilde, datant de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se trouve la « Raeapteek » - ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville » - la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement depuis le début du XVème siècle.

 

Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky.

Ce temple imposant et richement décoré est la plus importante église orthodoxe de la ville. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900 lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. La cathédrale est dédiée au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky, et fut construite par les Russes à l’emplacement où se trouvait jadis une statue de Martin Luther.

Découvrez là l'ensemble de cloches le plus puissant de la ville ; 11 cloches fondues à Saint-Pétersbourg dont une de 15 tonnes, la plus grande de Tallinn. A l’intérieur s’y trouvent plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives ainsi qu’une grande coupole centrale.

Visite également de la cathédrale luthérienne de Saint Marie, l’un des plus anciens bâtiments de Tallinn.

Cette cathédrale fut construite peu de temps après l’arrivée des croisés danois au début du XIIIème siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale

gothique en pierre. Elle dut être reconstruite à maintes reprises, raison pour laquelle son architecture présente aujourd’hui une grande variété de styles, dont les plus évidents sont le Gothique et le Baroque.

La cathédrale était le lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914.

 

Kadriorg se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments : l’imposant Palais de Kadriorg, du XVIIIème siècle, ancienne résidence d’été du Tsar Pierre le Grand ; le Palais de Weizenberg, actuel Palais Présidentiel Estonien, ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, constructions datant majoritairement du XIXème et des débuts du XXème siècle.

Le Parc de Kadriorg offre de fabuleux jardins décorés de statues et sillonnés de canaux. Vous trouverez là également les plus importants musées d’Estonie : le Musée Kumu d’Art Moderne et le Musée Mikkel avec ses icones russes et porcelaines chinoises.

 

Visite du palais de Kadriorg.

Après la victoire des troupes de Pierre I de Russie sur la Suède, la Russie annexa l’Estonie en 1710. En 1718, le tsar ordonna à l’architecte italien Nicolo Michetti la construction de ce splendide édifice de style baroque au centre d’un parc d’inspiration française. Son intention était de s’y installer durant l’été afin de s’éloigner de l’agitation de Saint-Pétersbourg. Le palais fut baptisé Catherinenthal (Kadriorg en Estonien) ce qui signifie «Vallée de Catherine» en l'honneur de l’épouse du tsar Catherine I. Aujourd’hui – outre les splendides appartements de Pierre le Grand – le bâtiment abrite les collections d’art étranger du Musée national d’art.

 

Déjeuner au cours des visites. Retour à l’hôtel.  Dîner à l’hôtel.  Nuit.

 

 

5. Tallinn - France

Petit déjeuner à l'hôtel.

 

Journée et déjeuner libres en fonction des horaires de vol. Transfert à l’aéroport.

 

Assistance aux formalités d’enregistrement. Fin de nos services

 

 

Le prix inclus : 

- 2 nuits en hôtel à Riga

- 2 nuits en hôtel à Tallinn

-service de transport pour les transferts et excursions selon le programme

-les guides pour transferts et les excursions selon le programme

-Les petits déjeuners à l’hôtel   

- Les visites et les repas selon programme

-droits d’entrées selon programme

- les taxes et les services en vigueur

 

 

Le prix n'inclus pas :   

 -tickets pour la prise de photos et vidéos sur certains sites

-  repas et boissons non mentionnés

-  vols 

-  services optionnels 

-  pourboires 

-  dépenses personnels 

-  Tout ce qui n’est pas mentionné dans nos prix inclus 


Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger