1. France - Copenhague
A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.
À la pointe du design et de l’architecture contemporaine, des nouvelles technologies et de l’écologie, Copenhague mixe tradition et modernité, originalité et simplicité, décontraction et efficacité. Bâtie sur deux îles, grande et petite, la cité est sillonnée de charmants canaux, que l’on découvre en bateau-mouche ou à pied - le nouveau port – Nyhavn- qui est le quartier le plus pittoresque de la ville. C’était au XVIIème siècle un bassin qui permettait l’accès des navires à la place Royale. Aujourd’hui, l’élégance des voiliers et des maisons colorées de Nyhavn cachent un passé de quartier peu fréquentable et abrite une multitude de boutiques et de cafés ; La Petite Sirène qui est pour les danois le symbole internationalement connu de Copenhague. Située à l’entrée du port, cette statue de bronze fut érigée en l’honneur de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, célèbre pour ses contes pour enfants. Offerte à la ville en 1913 par le fils du fondateur des Brasseries Carlsberg, la sirène sur son rocher fut volée plusieurs fois mais toujours retrouvée, à Christianshavn, surnommé la Petite Amsterdam.
Enfin une capitale sans embouteillages !
C’est à pied, principalement, que l’on visite Copenhague, flânant dans Strøget,
la colonne vertébrale piétonne du centre, envahie de restos, bars et magasins,
puis jusqu’aux rivages embellis par la Petite Sirène.
Au large, tout près, palais, musées et jardins dessinent un visage plus régalien de la ville.
Découverte panoramique de la capitale danoise en compagnie de votre guide.
En cours d’itinéraire, on admirera successivement le charmant quartier des canaux, l’Hôtel de Ville (Radhuset), le château de Christiansborg, siège du gouvernement, la place Kongens Nytorv où siège le Théâtre royal puis le quartier pittoresque de Nyhavn et ses vieilles maisons colorées, le nouvel Opéra, la Bourse et la bibliothèque, passage devant la superbe fontaine de Gefion et un coup d’œil final à la « petite sirène ».
En option : Déjeuner 2 plats 25 € par personne. Transfert et installation à l’hôtel.
Diner et logement à l’hôtel Richmond ou similaire au centre-ville.
2.Copenhague - Roskilde
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en car pour Roskilde.
La ville de Roskilde se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague, et occupe une position centrale sur Seeland. Elle n'a quasiment pas de relief. Elle est située en bordure du fjord qui porte son nom, longtemps utilisée par les navires vikings pour bénéficier de sa position stratégique pour contrôler la baie de Kattegat, et plus généralement la mer Baltique et la mer du Nord.
Roskilde fut la capitale du Danemark du Xe au XVe siècle.
Visite de la cathédrale de Roskilde est l'une des attractions majeures de la ville de Roskilde. Le fait que cette cathédrale ait été la seule de Seeland jusqu'au XXe siècle, et que la plupart des rois et reines du Danemark y furent inhumés témoigne de l'importance ancienne de la ville.
Ensuite départ au Musée des bateaux vikings où sont exposés cinq drakkars datant environ de l’an 1000. Le musée commémore cette époque et expose des navires du XIe siècle. C'est dans l'atelier du musée que fut construit à l'ancienne le Skuldelev 2, la réplique d'un des bateaux viking exposé ici dont l'original date de 1042. Le Sea Stallion from Glendalough, c'est son nom, fit la traversée de Roskilde à Dublin durant l'été 2006 avec une soixantaine de rameurs volontaires à son bord.
Déjeuner à Roskilde, puis retour à Copenhague.
Embarquement pour une croisière d’1h pour découvrir la ville depuis les canaux avec notamment le quartier de Christianshavn. Vous pourrez admirer la formidable architecture combinant l’ancien au moderne. Fin d’après midi libre dans le quartier piétonnier et commerçant de Strøget.
Diner et logement à l’hôtel Richmond ou similaire au centre-ville.
3.Copenhague – Île de Siaelland
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Hillerød situé au nord de l’ile de Sjælland, pour y découvrir ses châteaux.
Visite du majestueux Palais de Frederiksborg, le « Versailles Danois ». C’est l’édifice le plus important de l’histoire du Danemark. Il se situe à quelque 40 kilomètres de la capitale Copenhague. S’étendant sur trois îlots répartis sur le lac Slotssø, le château fut bâti quasiment en cent ans, de 1560 à 1630. Il se représente comme un parfait exemple du style Renaissance dans toute sa splendeur. Ce fut à l’initiative du roi Frederik II que ce flamboyant bâtiment de briques rouges vit le jour. Très vite, les souverains à sa suite adoptèrent le château comme leur résidence principale. Il servit même à toutes les cérémonies d’intronisation jusqu’à l’avènement de la république.
Continuation vers le château de Fredensborg, palais royal et résidence d’été de la Reine.
Le château de Fredensborg, a été construit pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. Celui-ci lui donna le nom de « château de la paix » pour célébrer la fin de la guerre avec la Suède. La construction commença en 1719. La partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V.
Puis, route vers Helsingør, jolie petite villes faisant face à la Suède.
Petit tour de ville et visite du Château de Kronborg qui inspira Shakespeare pour sa tragédie d´Hamlet. Retour par la belle route côtière de Strandvejen, bordée de belles demeures privées, vers Copenhague.
Déjeuner au cours des visites. Diner et logement à l’hôtel Richmond ou similaire au centre-ville.
4.Copenhague - Stockholm
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert matinale pour la gare de Copenhague et embarquement à bord d’un train direct pour rejoindre Stockholm à 600km au nord. Installation en 2nde classe pour la traversée de la Suède.
Déjeuner sous forme de panier-repas à bord
Arrivés á Stockholm l’après-midi.
Construite au fil de l’eau, Stockholm est bâtie sur un site magnifique. Un ensemble de 14 îles entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Elle est enjambée par une cinquantaine de ponts comme autant de traits d’union Entre nature et culture, tradition et modernité. Et possède l’une des plus belles vieilles villes du continent. Cette Venise du Nord décontractée, aux allures de « capitale de province »,
Distille une véritable douceur de vivre au quotidien. Stockholm prend soin de ses habitants, Avec un souci écologique qui en a fait la première « capitale verte » de l’Europe (en 2010).
Stockholm est aussi une capitale du futur, où l’art serait omniprésent dans un environnement préservé. Dans le métro, dans la rue, au fil de l’eau, sur les places, dans les musées.
Première visite guidée de 3 heures de cette capitale élégante et spacieuse parsemée d'îlots, de parcs verdoyants et de places bordées d'arbres. Cette « ville sur l'eau » abrite de vieilles demeures remarquables, vestiges de son passé. Vous découvrirez ces différents quartiers tous particuliers.
Diner et logement à l’hôtel Scandic Malmen ou similaire.
5.Stockholm
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la vieille ville « Gamla Stan » dont les origines remontent au 13ème siècle et qui conserve son caractère moyenâgeux avec ses ruelles étroites, ses placettes paisibles, ses multiples échoppes, ses antiquaires, ses galeries d’art… Visite du Palais royal, un bâtiment baroque contenant plus de 600 pièces construit en 1690 et 1754, très riche en souvenirs historiques. Il renferme entre autres, les joyaux de la couronne.
Arrêt également pour visiter l’Hôtel de ville construit sur l’eau en 1911, érigé sur pilotis. Il abrite des salles somptueusement meublées, et notamment sa fameuse salle dorée où sont célébrés chaque 10 décembre les récipiendaires des prix Nobel.
Déjeuner dans la vieille ville.
L’après-midi, visite du musée Historiska, pour y découvrir l’histoire du Royaume de Suède et de l’époque viking. Le musée Historique est dédié à l'histoire de la Suède. Ce musée moderne et ludique présente de magnifiques collections d'objets, de meubles, de bijoux, d'outils témoignant des civilisations présentes en Suède depuis la préhistoire. Les collections tirent notamment leur intérêt par la présence de nombreux objets Vikings retraçant leurs voyages, leur culture, leurs richesses, leur mythologie et leur force. Une salle est consacrée aux objets en or fabriqués durant l'âge d'or scandinave et une autre présente des costumes religieux ou traditionnels. Une importante partie de la collection offre à connaître la culture, et l'architecture scandinave durant le moyen âge.
Fin d’après midi libre. Diner et logement à l’hôtel Scandic Malmen ou similaire.
6.Copenhague - Roskilde
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une croisière d’une heure sur le bateau Prins Carl Philip, construit au début du siècle, vous amenant au château de Drottningholm, résidence actuelle de la famille royale.
A l’arrivée au château, une version en miniature du château de Versailles et datant de la fin du XVIIe siècle, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du palais et du magnifique parc royal, inspiré par Le Notre.
Continuation en autocar pour la rive occidentale du lac Mälaren vers Mariefred. Arrêt dans cette ravissante petite ville. Déjeuner.
Visite du château de Gripsholm, d’époque Renaissance et construit en 1537, et abritant un musée d’art.
Retour vers Stockholm. Diner et logement à l’hôtel Scandic Malmen ou similaire.
7.Stockholm
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Direction la presqu’ile de Djurgården pour visiter au parc de Skansen, musée de plein air qui retrace l’évolution de l’habitat scandinave. Il s’agit du plus vieux musée de ce genre au monde, créé en 1891, et regroupant plus de 150 maisons, échoppes, églises, fermes, manoirs provenant de toute la Suède. L’ensemble est animé par du personnel en costume traditionnel. On trouve aussi une reconstitution d’un village lapon.
Déjeuner. Poursuite par la visite du musée Vasa. Le navire Vasa fut construit en 1628 et coula lors de son lancement dans le port de Stockholm. Renfloué en 1961, il fut admirablement restauré. Le Vasa donne une remarquable vision de la vie maritime du 17ème siècle, et le musée sur sept étages permet d’admirer sous tous les angles ce prestige unique.
Transfert au port. Embarquement à bord d'un des magnifiques navires de la Silja Line, à l'aménagement confortable. Votre bateau quitte Stockholm et vous emmène en Mer Baltique pour une croisière à travers de superbes archipels.
Pour votre soirée, de multiples distractions vous sont proposées à bord : (îner buffet dans le restaurant proposant des spécialités nordiques, Bars accueillants, Discothèques)
Diner et logement à bord en cabine intérieure double.
8.Helsinki - Tallinn
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Helsinki est l’une des plus petites capitales du monde, fondée en 1550. « La Fille de la Baltique » devient la capitale du pays en 1917. Audacieux mélange de styles architecturaux, elle se découvre aussi bien à pied qu’en tramway.
Une atmosphère particulière, difficilement saisissable, presque paradoxale. Entre neuf et ancien, beau et banal, tendance et démodé. Les étonnantes sculptures style Art nouveau
de la gare ferroviaire ou de la place centrale, l’ensemble néoclassique de la place du Sénat et bien d’autres encore, parlent, à leur manière, des constructions d’hier et d’aujourd’hui.
Visite panoramique de 2 heures de la capitale finlandaise. Helsinki, la fille de la baltique. Entourée par la mer, c’est une cité particulièrement agréable, qui vous propose un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes, visible à travers l’architecture de ses monuments.
Au programme:
- Senaatintori. Magnifique ensemble architectural de la place de Sénat. Une œuvre d'art de style empire (des scènes du film le docteur Jivago ont été tournées sur cette place).
- Kauppatori. La pittoresque place du marché, en bordure du port, caractérisée par une abondance de fleurs, fruits et marchands affairés.
- Tuomiokirko. La cathédrale construite au 19ème siècle, dotée d'une imposante coupole en cuivre. Des concerts y sont régulièrement donnés.
- Uspenskyi. La cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin dresse sa puissante masse de briques rouges dans l'île Katajanokka.
Déjeuner en ville. Temps libre pour flâner le long de l’ « Esplanade », le « Champs-Elysées » d’Helsinki.
Embarquement sur un ferry pour une traversée du Golfe de Finlande jusqu’à Tallinn.
Arrivée à Tallinn, capitale de l’Estonie et plus belle ville des Pays Baltes.
Située sur la côte Nord de l’Estonie, Tallinn ferait figure d’un Saint-Malo des bords de la Baltique, avec sa vieille ville fortifiée qui domine le Golfe de Finlande. Sa position stratégique de port à la croisée des routes commerciales entre les villes européennes et la Russie a d’ailleurs été la raison des convoitises qu’elle a suscitées chez ses voisins au cours de l’histoire.
Elle se présente comme une enclave médiévale juchée au sommet d’une colline donnant sur la Baltique. Au milieu des vestiges de remparts et de tours médiévales, dominés par les flèches sobres des églises protestantes, des rues pavées et sinueuses conduisent à travers la ville jusqu’à l’ancienne place qui vit au rythme de ses restaurants et de ses boutiques, du passage du petit train bleu et des voitures à cheval.
Le centre historique fut soigneusement restauré après l'indépendance, ce qui fait de Tallinn aujourd'hui l'une des plus belles capitales européennes. La ville fascine avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Diner et Logement à l’hôtel Go Shnelli ou similaire à Tallinn.
9.Tallinn
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tallinn se présente comme une enclave médiévale juchée au sommet d’une colline donnant sur la Baltique. Au milieu des vestiges de remparts et de tours médiévales, dominés par les flèches sobres des églises protestantes, des rues pavées et sinueuses conduisent à travers la ville jusqu’à l’ancienne place qui vit au rythme de ses restaurants et de ses boutiques, du passage du petit train bleu et des voitures à cheval. La ville domine la Baltique le long du Golfe de Finlande, à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Stockholm. Le croisement des cultures favorisé par cet emplacement fait tout le charme et la singularité de cette ville.
Au cœur de la cité se trouve la vieille ville qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea (la colline qui domine la ville) et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea. La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (la place de l’hôtel de ville) est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de deux kilomètres et demi. Tout autour s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXème et XXème siècles. En cours d’itinéraire, on visitera successivement la magnifique cathédrale luthérienne Sainte Marie, visite de la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky ainsi qu’un aperçu du château Toompea- siège du parlement estonien, la place de l’hôtel de ville, les maisons des 3 sœurs et des 3 frères de la confrérie des Têtes noires, l’église St Olaf et Niguliste.
Déjeuner. L’après-midi, Excursion au musée en plein air « Rocca al Mare »
Le Musée ethnographique à ciel ouvert, Rocca al Mare, se trouve en bord de mer, dans la baie de Kopli. Ici dans un parc forestier de 84 hectares, des habitations caractéristiques des différentes régions d’Estonie ont été reconstituées, ainsi que des moulins, chapelles, tavernes… En été, c’est une visite très agréable qui donne à tous les visiteurs un bel aperçu de la vie rurale et des communautés villageoises estoniennes.
Après la visite du parc de Rocca al Mare, découverte du quartier et parc Kadriorg, un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers.
Ponctué de magnifiques champs clos, c’est le lieu du palais baroque aux couleurs pêche et blanc et son jardin royal, qui est l'un des lieux de promenade préférés à Tallinn des habitants et des touristes. Retour à Tallinn
Diner et Logement à l’hôtel Go Shnelli ou similaire à Tallinn.
10.Tallinn – Riga
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Arrêt dans la ville côtière de Pärnu. Située à 130 km de Tallinn à l’embouchure de la rivière Pärnu, au bord de la mer Baltique, elle est connue comme "une capitale d'été" de l'Estonie par la grande animation qui règne dans la ville pendant la période estivale, grâce aux nombreux visiteurs attirés par ses plages de sable et par les jolis forets qui les entourent. La ville a 750 ans d'histoire et un riche passé hanséatique.
Continuation vers la Lettonie et la région de Sigulda. Déjeuner.
Départ en direction du parc national de la vallée du Gauja, l'un des plus beaux sites de Pays Baltes qui est parfois appelé la "Suisse Lettone". Visite du parc, fondé en 1973 pour protéger la beauté exceptionnelle de la région. Tour panoramique de Sigulda, ville charmante située au centre de la vallée. Visite du château de Turaidas, bien conservé malgré les guerres, incendies et destructions. Visite de l’église en bois de Vidzeme et du cimetière Livon, où se trouve la tombe de Maja, la « Rose de Turaidas », personnage légendaire. Visite de la grotte de Gutmanis, berceau des légendes livoniennes, où se trouvent des inscriptions datées du XVIIème siècle.
Départ pour Riga, la plus passionnante et la plus grande des trois pays. Les marchands de la Hanse y ont introduit leurs maisons et leurs entrepôts en pierre, les plus anciens datant du XVème siècle et au XIXème siècle, la ville s’enrichit de constructions Art Nouveau, dont plusieurs dues à Mikhaïl Eisenstein, père du cinéaste Sergueï Eisenstein lui-même natif de Riga.
Diner et nuit à l’hôtel City Teater hotel ou similaire à Riga.
11. Riga
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de Riga, incluant : La vieille ville entourée d´eau, les douves qui la délimitaient forment désormais un petit canal qui serpente entre une série de parcs, le Château de Riga ou citadelle qui fut élevé par les Suédois en 1652 avec en face les Trois Frères, maisons les plus anciennes de Riga et prés de l´hôtel de ville, le bâtiment de la confrérie des Têtes Noires fondée au XIIIème siècle, la place de la cathédrale, pavée et point central de la vieille ville, la magnifique cathédrale gothique Sainte Marie en brique rouge commencée en 1211 et terminée 500 ans plus tard qui possède un impressionnant orgue de 6.768 tuyaux, le monument de la Liberté, statue d´une femme élégante qui tend vers le ciel trois étoiles d´or, symbole des trois régions de Lettonie et le nouvel Opera du XIXème siècle qui Wagner dirigea en 1837. Visite intérieure de la Catherale du Dom construite en 1211.
Visite du quartier Art Nouveau de Riga, la plus grande collection d'édifices Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et des riches ornementations. Sa construction débuta entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, bien que les édifices les plus célèbres soient de magnifiques exemples de Jugendstil, caractéristiques de la période d’entre-guerres. En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'Humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.
Déjeuneren ville. Promenade avec votre guide accompagnateur sur le marché local Centraltirgus, l’un des plus grands marchés d’Europe aménagé dans les halles Zeppelin avec ses cinq immenses pavillons. A l'intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises: fruits, légumes, viandes, charcuterie, fleurs...
Départ en car vers Jūrmala pour une belle découverte de cette ville qui est depuis des siècles une station touristique populaire réputée, grâce à un climat sain en bord de mer, des forêts de pins, des dunes de sable et des eaux médicinales. Aujourd'hui Jūrmala est la plus grande station balnéaire dans les États baltes. La ville de Jūrmala est également fière de son architecture en bois unique, qui, depuis le 19e siècle et le début du 20ème siècle, a été une caractéristique unique de la ville.
Diner et nuit à l’hôtel City Teater hotel ou similaire à Riga.
12. Riga – Vilnius
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Bauska et Rundāles. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d’œuvre architectural édifié à la fin 17e siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Visite du musée d’art baroque.
Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Šiauliai.
Visite de la "Colline des Croix" à Šiauliai, là où les pèlerins y déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 50.000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale.
Arrêt à Kaunas, seconde ville de Lituanie. La ville a gardé son identité lituanienne, plus de 85 % des habitants sont de nationalité lituanienne. Relativement épargnée par la Seconde Guerre mondiale, Kaunas a conservé une partie majeure de sa vieille ville. Pendant la visite panoramique de la ville vous admirerez le centre historique avec sa place de l’hôtel de ville, de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIème siècle, l’élégant hôtel de ville qui se distingue par sa finesse et la basilique gothique qui est l'un des temples les plus anciens et les plus importants en Lituanie.
Arrivée à Vilnius. Diner et logement à l’hôtel Panorama hôtel ou similaire.
13. Vilnius
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vilnius est incontestablement la plus vivante et plus boisée des trois capitales des Pays Baltes. La ville se dresse à 290kms à l’intérieur des terres, sur la Néris au milieu de petites collines. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne également une atmosphère plus internationale, du fait de l’influence de la diaspora lituanienne et de l’ouverture dont la ville a toujours fait preuve vers l’Europe Centrale et le monde extérieur.
Tour de ville guidée: D'un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé et est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale de Vilnius est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale lithuanienne avec son portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Saintes Hélène, Saint Stanislas et Saint Casimir, le saint national de la Lituanie.
En cours d’itinéraire, on découvrira successivement la magnifique église Sainte Anne, l’un des chefs d’œuvre gothique de Lituanie, la Porte de l’Aurore - lieu de pèlerinage marial important pour la communauté catholique, le Cimetière d’Antakalnis, et passage par l’université de Vilnius fondée en 1579, est l'une des plus anciennes universités d'Europe de l'Est et des pays baltes, avec ses rues vivantes ainsi que la place de la vielle ville.
Visite de la Galerie de l’Ambre, l’or de la Baltique. Il y a plus de 10 millions d'années, lorsque la mer recouvrit les forêts qui occupaient le littoral, la résine des conifères se transforma sous action de l'eau en un véritable minéral solide dont les Lituaniens font de très beaux bijoux et autres objets d'art.
Découverte de la “République d’Uzupis” - la « République » des artistes. Užupis a son propre hymne, sa propre Constitution, son Président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins, le plus vieux cimetière de Vilnius, sept ponts et même un saint patron: l’ange de bronze d’Užupis. La Constitution de la République d’Užupis est exposée sur le mur, au début de la rue Paupio. C’est l’un des plus vieux quartiers de Vilnius, mentionné dans les sources historiques du XVIe siècle.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ en car pour Trakai, l'une des plus grandes attractions touristiques des Pays Baltes.
Cette ville, connue pour sa nature magnifique et le légendaire château de Trakai, était autrefois un des berceaux de l’État lituanien, un centre militaire et politique important, le siège des grands-ducs de Lituanie et la capitale de la Lituanie.
Aujourd’hui, Trakai attire les visiteurs en tant que lieu magnifique pour se reposer de la vie intense de la capitale, se promener dans de beaux endroits ou faire du yacht sur un des nombreux lacs.
Cette ville pittoresque est l’un des sites du plus célèbre des châteaux de Lituanie - le château de Trakai qui se dresse sur une péninsule au milieu du lac de Galve.
Le musée du château de Trakai présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d’autrefois.
Retour à Vilnius. Diner et logement à l’hôtel Panorama hotel ou similaire.
14. Vilnius
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libres en fonction des horaires de vol. Transfert à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Le prix inclus :
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport avec assistance francophone
- Le logement en hôtel 3 *** /4**** centre-ville base chambre double/twin
- La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 14 (Les petits déjeuners à l’hôtel, les déjeuners 2 plats à Copenhague, Stockholm et Helsinki, 3 plats aux Pays Baltes, tous les dîners 3 plats, eau en carafe, café ou thé inclus aux repas)
- Guide accompagnateur francophone pendant les 14 jours
- Transferts en autocar selon programme
- Ferrys de Stockholm à Helsinki en cabine intérieure double et traversée Helsinki – Tallinn.
- Guides locaux à Copenhague, Stockholm, Helsinki, Tallinn, Riga et Vilnius.
- Les taxes et le service en vigueur
Le prix n'inclus pas
- Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
- Le port des bagages, les pourboires
- Tout ce qui n’est pas mentionné au programme
Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger