Circuit : En voiture Pays Baltes



 1. France - Riga 

A l'arrivée à l'aéroport livraison de la voiture. 

 

Installation à l’hôtel (3 ou 4 étoiles) nuit.

 

 

2. Riga et sa région 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée libre pour les découvertes personnelles.

Visitez la ville qu’on surnomme « Paris du Nord ». Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Admirez les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques : le Château de Riga, actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie ; l’ancienne muraille médiévale ; la Porte Suédoise et la Tour Poudrière.

 

Continuatinuez par exemple par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit. Admirerez, la célèbre Maison des " Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ; et les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guilde, qui étaient respectivement les centres culturels des artisans et marchands de Riga.

Découvrez ensuite des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de Saint Jacques, l’église luthérienne de Saint Jean, l’église de Saint Pierre et le Dôme -ou cathédrale luthérienne de Riga.

 

Pourquoi pas visiter l'église de Saint Pierre, belle construction gothique érigée en 1209.

Cette église, comme beaucoup d’autres dans la capitale lettonne, combine plusieurs styles architecturaux, notamment gothique et baroque. Il s’agit du plus haut bâtiment de la ville avec sa flèche de 123 mètres de haut.

Au nord de la vieille ville culmine un clocher, celui du Dôme. Il s’agit là de l’un des plus remarquables monuments de l’architecture du XIIIème au XXème siècle. Différents styles le constituent : roman, gothique, baroque, Art nouveau.

 

 

Plus grand édifice religieux des Pays baltes, le Dôme est particulièrement célèbre pour son orgue démesuré. Terminez votre découverte de la ville dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

 

L’autre idée de visite : le Marché couvert de Riga.

Il s’agit là d’un des plus grands marchés des pays Baltes et d’un des plus grands marchés même d'Europe. Inauguré en 1930, ses cinq pavillons Art Nouveau étaient destinés à être des hangars à Zeppelins, lors de la Première Guerre mondiale.

A l’intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposées toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, viande, charcuterie, fleurs, etc. Mais vous y trouverez également vêtements, chaussures, cigarettes, pellicules photos … chiots, poules, petits animaux … C’est l’endroit le plus populaire pour faire ses achats dans la ville.

 

Sans oublier la découverte du quartier Art Nouveau.

Considérée comme la métropole de l’Art nouveau, Riga affiche avec fierté un tiers de bâtiments issus de ce courant architectural et artistique. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit d’ailleurs de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations. La richesse de ce patrimoine vient surtout de l’éclectisme qui règne sur les façades.

Il y a deux principaux types d’architecture et décoration Art Nouveau à Riga : le Rationaliste-perpendiculaire, avec des lignes verticales sur la façade qui parcourent plusieurs étages, et le National-Romanticisme, qui incorpore des éléments d’architecture traditionnelle et utilise des matériaux naturels dans la construction.

En 1997, l'UNESCO a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du Patrimoine de l'Humanité.

La zone protégée, qui se situe sur la rive droite de la Daugava, embrasse le cœur historique de la ville ainsi que les quartiers qui l'entourent et inclut la plupart du quartier Art Nouveau.

 

Vous pouvez également partir à Jurmala la célèbre station balnéaire situé à 20 kilomètres de Riga.

Jurmala est considérée comme la côte d’Azur de la Lettonie,

Jurmala – « le rivage » en letton – est une succession de 15 petits villages de pêcheurs rassemblés administrativement en 1959.

La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale.

 

Découvrez sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe.

Admirez également les nombreuses maisons traditionnelles en bois (plus de 3.500 !) qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.

 

Déjeuner et dîner libres, nuit à l’hôtel.

 

 

3. Riga  - Klaipeda : 320 km 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Klaipeda.

 

Départ pour la Lituanie et découverte de la région magnifique entre Riga et Klaipeda. Nous vous conseillons de passer par la colline des Croix – de Siauliai.

 

 

La « Colline des Croix » est entouré de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVème siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à des nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.

 

Installation à l’hôtel, nuit.

 

 

4. Klaipeda et sa région 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Klaipeda.

 

Explorez le port de Klapeida et des dunes de sable de l’Isthme de Courlande.

 

Cette longue et étroite bande de terre sépare la lagune de Courlande et la mer Baltique. Avec ses vastes forêts de pins et de bouleaux, habitées par les cerfs, les élans ou les sangliers, avec ses longues plages bordées de dunes, ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Vous pouvez également traverser en ferry pour Smyltuné puis continuer jusqu’à la ville de Nida.

Découvrez en route de belles maisons de pêcheurs ; arrêtez-vous à la Colline de la Sorcière ou « Raganu Kalnas » -où se trouvent de surprenantes statues en bois d’inspiration mythologique ; admirez un « Kaup » -sanctuaire païen qui a été pendant des millénaires le lieu d’importantes cérémonies.

 

Passage par Juodkrante, petit village de pêcheurs qui aligne ses maisons de bois aux jardins accueillants ; puis Preila et son cimetière avant d’arriver à Nida. 

Village touristique à l’origine, Nida est devenu la principale station balnéaire de la presqu’île. De nombreux artistes venaient chercher l’inspiration dans son cadre paisible et naturel. Découvrez par exemple la maison où habita l’écrivain Thomas Mann.

Découvrez ensuite les dunes qui s’étendent au sud de la ville – le somptueux « Sahara lituanien ». 

 

 

5. Klaipeda - Vilnius : 350 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Vilnius. 

 

Passez par le centre historique de Kaunas et par le site archéologique de Kernavé.

 

Kaunas est la deuxième ville de Lituanie.

Cette ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières de Neris et Nemunas, à proximité du lac Kaunas.

Cette position stratégique au croisement d’importantes routes commerciales, lui conféra une grande importance et lui valut quelques attaques à travers l’histoire. Kaunas a également un passé juif important, une communauté qui constituait un quart de la population totale de la ville avant la seconde Guerre Mondiale.

 

Admirez la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine de Saint Michel l’Archange et l’église de la Résurrection avec ses merveilleux panoramas sur la ville.

Après un bref arrêt dans l’allée de la Liberté, principale artère de la ville, vous découvrirez le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, la Maison de Perkunas de style gothique ; le bâtiment baroque de la Mairie ; le Couvent de Saint Georges ; l’église de Saint François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie. Dans ses environs se dresse l’imposant Château de Kaunas du XIVème siècle, récemment restauré.

 

Kernavé était la première capitale de la Lituanie. Vous êtes ici dans le berceau historique de l’Etat lituanien, témoignage exceptionnel d’établissements humains dans la région sur une période de 10 000 ans. Il s’agissait au XIIIème siècle d’une grande ville féodale avec le plus important centre économique et politique du pays.

 

La ville fut détruite en 1390 par les chevaliers de l’Ordre teutonique. Aujourd’hui, l’antique cité de Kernavé n’est plus qu’un simple village habité par quelques centaines de personnes. Situé dans la vallée de la Neris, le site est célèbre par son ensemble complexe de biens archéologiques, historiques et culturels depuis la fin du paléolithique jusqu’au Moyen Âge.

 

Musée à ciel ouvert et réserve naturelle de l’Etat.

Découverte du site puis du « centre géographique d’Europe ».

En 1989, l’IGN (Institut Géographique National) français chargea un groupe de géographes de définir précisément la situation du centre du continent européen, en prenant en considération toute son extension et en incluant ses îles. Les points extrêmes de l’Europe furent ainsi définis : le plus au Nord aux îles Spitzberg, le plus au sud aux îles Canaries, le plus à l’est dans la crête de l’Oural, et le plus à l’ouest aux îles Açores.

 

 

6. Vilnius et sa région

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Vilnius. 

 

Visitez la ville. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Située dans une vallée entourée de petites collines recouvertes de forêts, Vilnius est l’une des plus anciennes villes baltes, carrefour entre l’Est et l’Ouest, « Jérusalem du Nord » pour la communauté juive de l’avant-guerre … la capitale de la Lituanie collectionne les qualificatifs.

 

Son architecture s’est enrichi des influences apportées par les commerçants hanséatiques, ainsi que par les nombreux envahisseurs qui occupèrent la ville tout au long de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes... Vilnius fut aussi le quartier général de la Grande Armée napoléonienne dans sa tentative d'envahir la Russie.

Cette influence multiculturelle a laissé son empreinte tant dans l'architecture de la ville, où vous trouverez des façades gothiques, Renaissance, baroques et néoclassiques, comme dans la diversité de ses églises. Les coupoles bulbeuses orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et les colonnades d'églises catholiques et protestantes.

 

La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe avec plus de 1500 bâtiments historiques. Façades pastel, élégantes églises, ruelles pavées, atmosphère unique. Vous y verrez le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie, l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes. Dans sa cour vous trouverez l’église catholique de Saint Jean.

De style gothique en briques rouges, l’église Sainte Anne est le monument le plus significatif du gothique flamboyant de Lituanie.

Puis les églises de Saint François et de Saint Bernardin ainsi que la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption. Continuation de l’autre côté de la rivière Vilnia avec le quartier d’artistes d’Uzupis.

Appréciez ensuite une vue panoramique de Vilnius à proximité du Bastion d’Artillerie. Retour dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore. Passage devant l’église orthodoxe du Saint-Esprit et l’église de Saint Casimir avant d’arriver à la Place de l’Hôtel

de Ville dont le bâtiment est un magnifique exemple d’architecture néoclassique du XVIIIème siècle. À proximité se trouvent l’ancien quartier juif, la Synagogue Chorale, l’église orthodoxe de Saint-Nicolas et l’église catholique de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Lituanie.

 

Le cimetière d’Antakalnis.

Ce cimetière abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie.

 

L’église des Saints Pierre et Paul, la « Perle du Baroque ». 

Véritable trésor baroque, l’église fut construite au XVIIème siècle pour commémorer la libération de la ville des envahisseurs russes. Découvrez son intérieur, unique, décoré par des maîtres italiens : plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et héros historiques.

 

La Cathédrale de Vilnius.

Découvrez ses fresques, peintures, sculptures et pierres tombales. La crypte abrite une fresque de la Crucifixion de la fin du XIVème siècle, la peinture murale la plus ancienne en Lituanie. La chapelle de Saint Casimir également, richement décorée de fresques, motifs décoratifs en stuc et sculptures. La tour du clocher enfin, séparée du bâtiment principal, est l’une des constructions les plus représentatives de la ville. 

 

L'Université de Vilnius.

Fondée par les Jésuites, cette université était l’un des plus grands centres de l’enseignement supérieur polonais jusqu’au XIXème siècle, époque où elle fut fermée par les russes. L’ensemble des bâtiments universitaires s’est constitué au cours des quatre derniers siècles. Avec ses douze cours intérieures, elle occupait à elle seule un quart de la vieille ville.

 

Le quartier d’Uzupis, le petit Montmartre.

Situé à proximité de la vieille ville, séparé par la rivière Vilnia, ce quartier est le plus ancien de la capitale, avec ses maisons en bois et ses ruines. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ».

La population du quartier était auparavant composée essentiellement de juifs, jusqu'à la Seconde Guerre. Leurs maisons sont restées abandonnées ensuite, pendant l’occupation soviétique, et s’y sont installés des marginaux. Une fois la Lituanie redevenue indépendante, des artistes se sont emparés des lieux, ont réhabilité les maisons en ruines et ont donné un nouvel élan au quartier, qui a été jumelé avec Montmartre.

Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, qui ont doté cette nouvelle république de drapeau, hymne, passeport propre, constitution, et ont déclaré le 1er avril Jour de l’Indépendance ! Il y a également un Président et un Conseil de Ministres.

Aujourd’hui il est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux » et ses mots d’ordre sont « ne vous battez pas, ne gagnez pas, ne vous rendez pas ».

 

Le Centre d’Art de l’Ambre. Petite exposition et boutique

Situé dans la Vieille Ville de Vilnius, le petit Centre d’Art de l’Ambre expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne.

Découvrez ici le rôle de l’ambre dans les anciens rites païens, ainsi que des informations sur la manufacture de cette pierre, l’un des arts les plus anciens.

 

 

Continuation en direction de Trakai.

Cette ancienne cité médiévale est située dans un cadre magnifique entouré de grands lacs. Elle fut classée Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200

lacs et de ses denses forets, mais également du fait de l'importance historique des lieux : résidence des Grands Ducs de Lituanie, mais aussi seconde capitale du pays au Moyen-âge.

Admirez les charmantes maisonnettes en bois ; l’église orthodoxe de la Nativité et l’ancienne maison de la Poste Impériale russe qui furent construites au XIXème siècle, au temps où la Lituanie faisait partie de l’empire russe.

 

 

7. Vilnius - Sigulda : 350 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Sigulda. 

 

Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Le Palais de Rundale, le Versailles Letton.

C’est l’œuvre du grand architecte baroque Bartolomeo Rastrelli, auteur de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Avec ses 138 pièces, ce château rappelle les plus prestigieux palais de l’époque tsariste.

 

Le château fut construit comme une résidence d’été. Rastrelli bâtit alors une merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française.  À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.

 

Visite de Turaida .

Admirez son église luthérienne en bois de 1750, l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Passage par le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Arrêt également au Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. 

 

Sigulda.

Découverte panoramique de cette charmante bourgade.

Habitée à l’origine par des tribus  finno-ougriennes qui érigèrent des forteresses de bois au sommet des collines avoisinantes, la ville devint après le XIIIème siècle un objet de convoitise que se disputaient les chevaliers germaniques et l’archevêque de Riga. Les chevaliers construisirent leur château à Sigulda tandis que l’archevêque fit ériger le sien en face, à Turaida, chacun des rivaux pouvant ainsi garder un œil sur l’autre. Admirez les ruines du château livonien de Sigulda, devenues aujourd’hui un lieu de concerts à ciel ouvert.

 

 

8. Sigulda - Tallinn : 310 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Tallinn. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Parnu.

Le nom de « Parnu » signifie « la ville des tilleuls », nombreux à border les allées de la ville. Cette petite ville paisible des bords de la Baltique devient, à l’arrivée des beaux jours, la première station balnéaire estonienne. Avec ses festivals, ses casinos et centres de cure, ainsi que sa longue et large plage de sable blanc.

 

Brève visite panoramique de la ville.

Promenez-vous le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec ses charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Admirez les Portes de Tallinn, également connues comme « Portes du Roi », et la Tour Rouge, du XVème siècle, le monument le plus ancien de Parnu.

 

 

9. Tallinn et sa région 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Tallinn. Voici quelques endroits à ne pas manquer dans la capitale médiévale.

 

Située sur la côte Nord de l’Estonie, Tallinn ferait figure d’un Saint-Malo des bords de la Baltique, avec sa vieille ville fortifiée qui domine le Golfe de Finlande. Sa position stratégique de port à la croisée des routes commerciales entre les villes européennes et

la Russie a d’ailleurs été la raison des convoitises qu’elle a suscitées chez ses voisins au cours de l’histoire.

Le centre historique fut soigneusement restauré après l'indépendance, ce qui fait de Tallinn aujourd'hui l'une des plus belles capitales européennes. La ville fascine avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

 

Le quartier côtier de Pirita ; arrêt devant le Mémorial Russalka sur le front de mer, et les ruines du Couvent de Sainte Brigitte. Profitez des vues du Parc de Kadriorg et appréciez le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu.

 

Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : « Toompea », ou Colline de la Cathédrale, et « All Linn », ou Ville Basse. Admirez le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situent également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et la cathédrale luthérienne de Sainte Marie. Profitez également de magnifiques vues depuis le belvédère.

Descendez ensuite dans All Linn, la Ville Basse, où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée « Style Gothique de Brique ». Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIème siècle.

Dans la rue Muurivahe découvrez plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée « Kiek in de Kok ».

 

Passage devant le monastère dominicain de Sainte Catherine et l’église-couvent cistercien de Saint Michel.

Découvrez la Maison de la Fraternité des Têtes Noires – la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers – l’église du Saint-Esprit, l’église de Saint Nicolas et l’église de Saint Olaf, dont la flèche était le plus haut bâtiment du monde entre 1549 et 1625.

Terminez votre découverte par l’impressionnante « Raekoja Plats », la Place de la Mairie, où vous pourrez admirer l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et la Grande Guilde, datant de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se trouve la « Raeapteek » - ou « Pharmacie de l’Hôtel de Ville » - la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement depuis le début du XVème siècle.

 

La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky.

Ce temple imposant et richement décoré est la plus importante église orthodoxe de la ville. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900 lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. La cathédrale est dédiée au Prince de Novgorod, Alexandre Nevsky, et fut construite par les Russes à l’emplacement où se trouvait jadis une statue de Martin Luther.

Découvrez là l'ensemble de cloches le plus puissant de la ville ; 11 cloches fondues à Saint-Pétersbourg dont une de 15 tonnes, la plus grande de Tallinn. A l’intérieur s’y trouvent plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives ainsi qu’une grande coupole centrale.

 

La cathédrale luthérienne de Saint Marie, l’un des plus anciens bâtiments de Tallinn.

Cette cathédrale fut construite peu de temps après l’arrivée des croisés danois au début du XIIIème siècle. L’église en bois d’origine fut rapidement remplacée par une cathédrale

gothique en pierre. Elle dut être reconstruite à maintes reprises, raison pour laquelle son architecture présente aujourd’hui une grande variété de styles, dont les plus évidents sont le Gothique et le Baroque.

La cathédrale était le lieu d’enterrement de la noblesse locale, son plancher est recouvert de tombes et ses murs d’emblèmes héraldiques en bois avec les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914.

 

Le quartier de Kadriorg, le parc et le palais.  

Situé à proximité du centre de Tallinn, Kadriorg se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments : l’imposant Palais de Kadriorg, du XVIIIème siècle, ancienne résidence d’été du Tsar Pierre le Grand ; le Palais de Weizenberg, actuel Palais Présidentiel Estonien, ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, constructions datant majoritairement du XIXème et des débuts du XXème siècle.

Le Parc de Kadriorg offre de fabuleux jardins décorés de statues et sillonnés de canaux. Vous trouverez là également les plus importants musées d’Estonie : le Musée Kumu d’Art Moderne et le Musée Mikkel avec ses icones russes et porcelaines chinoises.

 

 

10. Tallinn - Tartü : 220 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Tartü. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Le Parc Lahemaa, qui fut crée en 1971 pour protéger l’environnement. Lahemaa veut dire terre des golfes. Couvrant 65 000 hectares, dont 75% de forêts, ce parc se distingue par la diversité de ses paysages.

Découvrez ses multiples rivières et chutes d’eau, ses lacs et marécages, ses plages de sable blanc et ses falaises, ses charmants petits villages et ses sites archéologiques. Plongez à l’intérieur du Parc.

Profitez d’une petite randonnée suivant l'un des sentiers balisés -comme le Sentier des Castors le long de la pittoresque rivière Altja. Admirez alors les barrages et les tanières construits par les castors.

 

Arrêt pour la visite de l'un des somptueux manoirs construits par l’aristocratie locale : le Manoir Sagadi. 

Située dans le cadre exceptionnel du Parc National Lahemaa, cette résidence appartenait -de 1687 à 1919- à la famille Von Fock (famille d’origine allemande comme la plupart de la noblesse estonienne). En 1749, Johann Ernest Von Fock ordonna la construction de cette demeure baroque de style Rococo. À travers les siècles, l’endroit fut agrandi avec de nouvelles dépendances, pavillons annexes, etc.

Il s’agit aujourd’hui du Musée de la Forêt et Centre d’Interprétation de la Nature. Vous y découvrirez de nombreux meubles d’époque. L’endroit est également utilisé pour les évènements et les réceptions.

 

Découverte également des villages de pêcheurs : Kasmu, le village des contrebandiers, aussi connu comme le « Village du Capitaine » ; Altja et ses maisonnettes pour la pêche au filet, et Vosu, une ancienne ville balnéaire pour les élites de l’Empire Russe, avec une longue plage sablonneuse.

 

Tartü est une ville verdoyante d’étudiants, d’intellectuels et de créatifs fait revivre des souvenirs doux et jeunes à ceux qui ont déjà parcouru la ville à bicyclette pendant leurs années d’études.

 

Abritant l'une des plus anciennes universités d'Europe du Nord, Tartu regorge de musées (comme le musée national estonien) et d'une vie nocturne animée. Dès votre arrivée à Tartu, vous serez bientôt accueilli par une statue d'étudiants qui s'embrasseront sur une grande place classique, à proximité de musées, de cafés et d'un grand parc formé autour d'une colline.

 

Tartu est très compact, avec la plupart des sites touristiques, restaurants et discothèques nichés dans deux rues parallèles. Deuxième ville d’Estonie et foyer de la culture créative et scientifique, il y a toujours quelque chose à faire, des représentations théâtrales aux concerts et festivals.

 

 

11. Tartü - Riga : 250 km

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et repas libres. Nuit à l’hôtel à Riga. Voici quelques endroits à ne pas manquer.

 

Parc national de Soomaa

Le parc national de Soomaa est une zone humide des comtés de Pärnu et de Viljandi.

 

Les visiteurs de Soomaa peuvent participer à des randonnées régulières en canoë et en raquettes. les castors sont le foyer populaire des visites d'observation d'animaux. Le sentier des castors, qui commence au centre d'accueil du parc national de Soomaa, est accessible en fauteuil roulant et en poussette.

Il existe cinq grands marécages à Soomaa, également connue comme la capitale de la nature primitive estonienne. La culture traditionnelle des terres a transformé les berges de la rivière sinueuse en rivières inondées et en prairies boisées. C'est en raison de ces zones intactes que Soomaa fait partie du réseau de zones de nature vierge européennes.

 

Soomaa est un refuge pour les oiseaux et les animaux plus petits et plus grands. Ces forêts abritent des wapitis, des cerfs, des sangliers, des lynx, des loups et des ours; les paysages aquatiques sont dessinés par les castors.

L'histoire de la population humaine à Soomaa remonte à l'âge de pierre. La nature ancienne et charmante de cet endroit est reflétée dans le bateau de bois de tremble traditionnel, qui peut être appris à Soomaa.

Le parc national de Soomaa fait partie du réseau d'aires protégées de PAN Parks, qui met l'accent sur la protection de la nature.

 

Cesis.

Située au beau milieu du parc national de Gauja, cette vieille ville hanséatique mérite le détour pour son authenticité et ses nombreux musées. Découvrez là l’une des plus jolies villes de Lettonie avec son château médiéval, les charmantes ruelles et bâtiments en pierre et bois de la vieille ville, les villas et maisons de la noblesse allemande sur les rives de la rivière Gauja. Cesis fut également ville candidate à être Capitale Européenne de la Culture en 2014.

 

Découverte pédestre de la ville ; Les ruines du Château Médiéval de Cesis, construit au XIIIème siècle et qui domine le bourg du haut de sa colline ; Le Château Nouveau – ou Manoir de Cesis, adjacent au vieux château – qui fut construit au XVIIIème siècle en style baroque ; L’église de Saint Jean, du XIIIème siècle, où vous pourrez admirer les pierres tombales des maîtres de l’Ordre Livonien. Son orgue, qui fonctionne toujours, peut parfois être entendu des rues voisines.

 

Continuation dans les charmantes ruelles pavées de la Vieille Ville vers la Place des Roses, anciennement Place du Marché, présidée par le bâtiment de l’Université. Admirez quelques vestiges médiévaux dans les rues Valnu et Palasta puis des maisons des XVIIIème et XIXème siècles dans la rue Rigas. Terminez votre découverte dans la brasserie « Cesu Alus », la plus ancienne de Lettonie.

 

 

12. Riga - France 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Journée et déjeuner libres en fonction des horaires de vol. Restitution de la voiture à l’aéroport.

 

 

Le prix inclus : 

-      Location de voiture catégorie A type de voiture Mini Cooper (climatisé et boîte automatique) 3 portes, livré et restitué aux aéroports d’arrivée / départ incluant surcharge aéroport ou gare, kilométrage illimité et assurances de base (voir ci-dessous)

(loueurs et similaires : Avis/ Sixt / Europcar, Entreprise) Age minimum de conducteur : 21 ans ayant permis depuis 2 ans minimum)

-      Assurance de Base : CDW (Rachat partiel de franchise en cas d’accident causé au véhicule)+TP (Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule)  

-      Le logement en hôtel 3 *** bien situés base chambre double/twin 

-      Les petits déjeuners à l’hôtel

-      Les taxes et le service en vigueur

 

 

Le prix n'inclus pas :

-      Les billets d’avion

-      Les visites, les excursions, les entrées

-      Le carburant durant la route, les frais de parkings, péages, contraventions, les suppléments de livraison tardive, les frais d’abandon de véhicule, les assurances complémentaires, l’équipement spéciaux (sièges bébé etc),

-      Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles

-      Le port des bagages, les pourboires

-      Tout ce qui n’est pas mentionnée dans nos prix comprennent 

 


Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger