Croisière : Baltique



1.France – Hambourg - Kiel

 A l'arrivée, accueil par votre guide francophone.

 

Fondée au IXe siècle par les missionnaires qui évangélisaient la Scandinavie, Hambourgconnut un fort essor commercial dès le XIIe siècle, grâce aux privilèges octroyés par Frédéric Barberousse. Étroitement liée à Lübeck, elle devint l’une des villes fondatrices de la Hanse. Tout aussi puissante aujourd’hui, grâce à son port, la ville offre de multiples visages que nous découvrirons au cours d'un rapide tour de ville.

 

Après le Déjeuner inclus à Hambourg, nous prendrons la route pour le port de Kiel où débutera notre croisière.

 

Embarquement à bord. Appareillage vers Swinemünde. Dîner et nuit à bord.

 

 

2.Swinemünde - Greifswald

Petit-déjeuner à bord.

Accostage à Swinemünde d'où nous prendrons la route pour Greifswald. Fleuron de l'architecture hanséatique et lieu de naissance du grand peintre romantique Caspar David Friedrich, Greifswald est la seule ville allemande de la Hanse a être sortie indemne de la guerre.

 

A l'ombre des clochers de ses trois imposantes églises paroissiales, elle déploie un charmant centre historique médiéval fait d'architecture gothique en brique, de maisons à pignons et de monuments colorés. Nous y visiterons la cathédrale Saint-Nicolas et l'église Sainte-Marie ainsi que les ruines de l'abbaye Eldena, ancienne abbaye cistercienne fondée en 1199, dont quelques parties de l'église et du cloître ont résisté aux ravages de la guerre de Trente Ans.

 

Retour au bateau à Swinemünde et appareillage vers Baltijsk. Déjeunerau cours des visites.

Dîner et nuit à bord.

 

 

3.Kaliningrad - Svetlogorsk

Petit-déjeuner à bord.

Après avoir accosté à Baltijsk, nous prendrons la route de Kaliningrad, aujourd'hui enclave russe au sein de l'Union Européenne. Capitale de l'Oblast de Kaliningrad, Kaliningrad n'est autre que l'ancienne Königsberg.

Située sur la Pregel en Prusse orientale, la ville fut fondée par les chevaliers Teutoniques en 1255 avant de devenir, au milieu du XVe siècle, la résidence du Grand Maître de l'Ordre et en 1525 la capitale du nouveau duché de Prusse. Son Université, où devait s'illustrer Emmanuel Kant au siècle des Lumières, fut fondée en 1544. C'est dans cette même ville que Frédéric III, alors simplement Électeur de Brandebourg, fut couronné premier roi de Prusse en 1701. Allemande jusqu'en 1945, la ville fut annexée par les Soviétiques à la fin de la guerre et prit alors le nom de Kaliningrad.

 

Au cours d'un vaste tour de ville, nous verrons l'ancienne cathédrale de Königsberg qui abrite le tombeau de Kant. Entièrement restauré, l'édifice est l'un des rares à avoir échappé à la destruction complète lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Parmi ceux-là se trouvent plusieurs bastions, portes et tours de style néo-gothique, témoins des anciennes fortifications de la ville. Nous admirerons également l'église Sainte-Judith, l'un des plus vieux bâtiments de la ville et visiterons le musée de l'ambre qui retrace l'histoire de ce matériau et de ses liens avec la région.

 

Après le Déjeuner inclus, nous ferons étape à la station balnéaire de Svetlogorsk avant de rejoindre Baltijsk

 

Retour à bord et appareillage vers Klaipeda. Dîner et nuit à bord.

 

 

4.Klaipeda - Palanga

Petit-déjeuner à bord.

 

Unique porte maritime lituanienne, située à l'entrée de la lagune de Courlande, Klaipeda fut, durant des siècles, incontournable pour qui voulait maîtriser le littoral. Nous découvrirons les ruelles pavées de son centre historique, avec leurs maisons à colombages et leurs statues, témoins du passé glorieux de la ville.

 

A quelques kilomètres au nord de Klaipeda, nous découvrirons Palanga, un ancien village de pêcheurs et de ramasseurs d'ambre. Au milieu de son parc botanique, un manoir néo-Renaissance du XIXe siècle abrite un superbe musée de l'ambre qui réunit des milliers de pièces rares et retrace l'épopée de cet "or de la Baltique".

 

Retour à bord à Klaipeda et Déjeuner à bord.

Après-midi de navigation vers Riga, capitale de la Lettonie et « perle de la Baltique ».

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

5.Riga

Petit-déjeuner à bord.

 

Port important sur la Baltique, Riga fut l’un des grands points d’appui du commerce hanséatique. Le Daugava, nom local de la Dvina occidentale qui coule un peu plus loin, était la voie naturelle pour pénétrer en Russie, relayant le commerce lointain vers le sud-est. Riga est donc un port actif depuis sa création en 1201. Sa bourgeoisie a accumulé des capitaux pendant des siècles, et les monuments témoignent encore de cette opulence passée : entrepôts de marchands rénovés en maisons d’habitation, résidences bourgeoises peintes et décorées – certaines du XVIe siècle, d’autres du XIXe, d’autres enfin Modern style – devenues musées ou sièges d’administration, donnent au vieux Riga l’allure d’une ville d’Europe centrale.

 

Après un tour de ville de la ceinture verte de la ville avec ses jardins et ses maisons Art nouveau, nous découvrirons Vecriga, la vieille ville de Riga . La rue du château, avec le groupe de maisons dit « des Trois Frères », présente un bel exemple d’architecture hanséatique comprenant bureaux, logements et entrepôts tout à la fois, derrière le pignon en escalier. Nous visiterons la maison Metzendorff, ancienne maison de marchand et découvrirons aussi l'église Saint-Pierre ainsi que la cathédrale dont l’origine remonte au XIIIe siècle et qui possède un orgue magnifique.

 

Retour à bord pour le Déjeuner et appareillage vers Tallinn. Dîner et nuit à bord.

 

 

6.Tallinn

Petit-déjeuner à bord.

 

Après une matinée de navigation, nous atteindrons Tallinn. Déjeuner inclus à Tallinn.

 

Capitale de l’Estonie, Tallinn fait face à Helsinki, au sud du golfe de Finlande. Elle fut d’abord la base des Estes au XIe siècle, puis ce sont les Danois et les Allemands qui en firent l’un des comptoirs de la Baltique au XIIIe siècle. Le nom même de Tallinn, « fort des Danois », évoque les Scandinaves qui y établirent un comptoir avant de revendre leur conquête aux chevaliers Teutoniques. Le port eut simultanément les deux noms de Reval ou Revel, d’origine este, et de Tallinn avant que celui-ci ne l’emportât. La Suède en fit plus tard une colonie. Elle a gardé murs et tours anciennes perdues dans le désordre des maisons de tous âges. Tallinn est peut-être la cité hanséatique la mieux préservée en raison du petit nombre de restructurations et de l’absence presque totale de destructions pendant les guerres du XXe siècle. Deux originalités marquantes : le remplacement de la brique par la pierre et l’insertion, dans le centre-ville, de la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, dans une phase de russification intense.

 

Les ruelles empierrées de Toompea, la ville haute, domaine réservé de la noblesse allemande au Moyen Age, nous conduiront vers la tour Pikk Hernamm, vers le « palais Rose », palais présidentiel où dormit Pierre le Grand, puis, enfin, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski...

 

Une promenade dans la ville basse à partir de la place de l’hôtel de ville – Raekoja Plat – nous fera ensuite découvrir l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe, la maison de la confrérie des Têtes-Noires et celle des Trois-Sœurs, la tour de la Grosse-Marguerite. Nous passerons devant le monastère Sainte-Catherine et l'église du Saint-Esprit. Nous visiterons enfin le beau musée d’art religieux installé dans l’église Niguliste, dédiée en fait à saint Nicolas de Bari, protecteur des marins.

 

Retour à bord et appareillage vers Saint-Pétersbourg. Dîner et nuit à bord.

  

 

7.Saint Petersbourg

Petit-déjeuner à bord.

 

Accostage à Saint-Pétersbourg en début de matinée.

Nous commencerons notre découverte de la « Venise du Nord » en nous rendant à la pointe de l'île Vassilievski où la Bourse, flanquée de deux colonnes rostrales, domine majestueusement la Neva. Nous découvrirons ensuite les témoignages que nous a laissés Pierre le Grand, fondateur de cette ville neuve, à l'emplacement d'une modeste forteresse suédoise qui contrôlait l'embouchure de la Néva. Après avoir pénétré dans l'enceinte de la forteresse Pierre-et-Paul, édifiée en 1703 sur l'île aux Lièvres, nous y visiterons la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui abrite, depuis Pierre le Grand, les restes mortels des Romanov, auxquels furent réunies, récemment, les cendres de Nicolas II et de ses proches.

 

Après le Déjeuner inclus, nous gagnerons le Musée russe, installé dans l'ancien palais Michel. C'est, avec la galerie Trétiakov de Moscou, le plus grand des musées d'art russe. Des icônes au suprématisme en passant par les Ambulants, il offre un panorama complet de l'art pictural russe.

Nous profiterons ensuite de la perspective Nevski, l’artère principale de la ville, bordée de palais, d’églises et de magasins.

 

Retour à bord pour le Dîner puis transfert à l'embarcadère pour une promenade sur les canaux de la ville.

Nuit à bord.

 

 

8.Saint Petersbourg - Petrodvorets

Petit-déjeuner à bord.

 

Est-il besoin de présenter l’Ermitage, l’un des musées les plus célèbres au monde ? Il pourrait, à lui seul, justifier le voyage. Sa fondation ainsi que son nom sont dus à Catherine II. C’est elle qui, avec l’aide de Diderot, commença en 1764 l’achat des collections et construisit des palais pour les abriter. La matinée sera consacrée à la découverte de cet ensemble remarquable, aujourd’hui composé de cinq édifices, qui nous permettra d’admirer le décor fastueux des salles d’apparat du palais d’Hiver mais aussi ses immenses collections de peintures qui, des icônes aux impressionnistes, en passant par la célèbre collection de chef-d’œuvre de Rembrandt, ne laisseront pas de nous éblouir.

 

Déjeuner inclus.

 

A 29 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, Petrodvoretsattira l'attention de Pierre le Grand qui décida d'y créer son « Versailles-sur-Mer ». Les travaux commencèrent en 1714 et, neuf ans après, le 15 août 1723, de grandes festivités eurent lieu à l'occasion de l'inauguration solennelle du parc de Peterhof, ancien nom de Petrodvorets. Les travaux d'embellissement durèrent deux siècles, mais tous les artistes y ont manifesté le souci de ne pas altérer l'ordonnance de cet ensemble architectural et paysager unique. Le charme particulier du lieu tient à son emplacement exactement en bordure de mer. Nous y visiterons le Grand Palais, le plus vaste édifice sur l'ensemble de Petrodvorets. Il se dresse à la limite du parc Supérieur et du parc Inférieur, au bord de la terrasse naturelle. Retour à bord à Saint-Pétersbourg et appareillage pour Helsinki.

Dîner et nuit à bord.

 

 

9.Helsinki

Petit-déjeuner à bord.

 

Accostage à Helsinki.

Surnommée "la ville blanche"ou "la fille de la Baltique", la capitale de la Finlande fondée en 1550 par le roi de Suède Gustave Vasa offre le visage contrasté d'une ville immergée dans la nature et cernée par la mer qui environne ses quartiers de toute part.

Une promenade nous permettra d'admirer la place du Sénat, oeuvre de l'urbaniste Ehenström et de l'architecte Carl Ludvig Engel qui en on fait un ensemble monumental à l'élégance aristocratique du néoclassicisme, encadré par le Sénat, l'Université et la cathédrale luthérienne où la pureté austère du classicisme nordique est en harmonie avec la sobriété du culte réformé. Nous passerons également devant le Parlement, massif édifice de granit rouge dû à Siren, puis le Palais Finlandia, vaste bâtiment contemporain en marbre de Carrare, parfois comparé à un vaste piano blanc. Nous visiterons enfin l'église Temppeliaukion, conçue par les frères Suomalainen en 1960 et creusée à même le rocher.

 

Retour à bord pour le Déjeuner. Appareillage pour Stockholm. Dîner et nuit à bord.

 

 

10.Stockholm - France

Petit-déjeuner à bord.

Accostage à Stockholm et débarquement en début de matinée. Fin de la croisière.

 

 

Le prix inclus : 

-      Les transferts aéroport / bateaul / aéroport avec assistance francophone

-      Le logement en bateau 5***** centre base chambre double/twin 

-      La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 10

-      Les visites et les excursions selon programme

-      Transferts et transport en autocar de grand tourisme

-      Les taxes et le service en vigueur

-      Les documents nécessaires pour faire les visas

 

 

Le prix n'inclus pas :  

 -      Les repas non mentionnés, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles

-      Le port des bagages, les pourboires

-      Tout ce qui n’est pas mentionné au programme

-      Les frais de visa


Fichier PDF ci-joint, cliquez pour télécharger